AVS/EVS - CUI/AED : Vos droits

mardi 1er avril 2014
par  François-Xavier Durand
popularité : 12%

Lors des différentes Réunions d’Informations Syndicales organisées par la CGT Educ’action 76 à l’attention des personnels AVS/EVS sous contrat aidé (CAE-CUI) ou sous contrat d’Assistant d’Education (AED) de l’Education Nationale, de nombreux questionnements nous ont été adressés en ce qui concerne leurs droits.

Droit de grève
Tous les salariés quel que soit le contrat (fonctionnaires titulaires, stagiaires, contractuels admissibles, CUI, AED) ont droit de grève. C’est un droit universel qui ne peut être remis en cause. A la différence des enseignants du 1er degré qui ont en charge une classe, et pour lesquels s’appliquent la loi dite "SMA" (Service Minimum d’Accueil), les salariés AVS, EVS ou AADE, quel que soit le contrat, n’ont pas à se déclarer grévistes. Ils n’ont pas à effectuer de déclaration d’intention de grève 48h avant la date de la grève. Lorsqu’il y a une grève, la Fédération CGT de l’Education, de la Recherche et de la Culture (FERC-CGT) couvre l’ensemble des personnels quel que soit le type de contrat par un préavis national. A l’issue de la grève, c’est à l’employeur de déterminer qui était en poste le jour de la grève. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Droit de Réunions d’Informations Syndicales
Tous les salariés quel que soit le contrat (fonctionnaires titulaires, stagiaires, contractuels admissibles, CUI, AED) ont droit à des heures d’informations syndicales par an. Par application du droit spécifique dans le 1er degré, ces heures d’informations syndicales peuvent être regroupées par demi-journées de 3 heures. Ce qui fait 3 Réunions d’Informations Syndicales de 3 heures par an (1 par trimestre). C’est un droit. Les salariés sont rémunérés normalement par leur employeur durant cette réunion. Aucune attestation de présence ne peut être exigée par l’employeur. Concernant le délai de prévenance, les personnels sur contrat CUI ou AED n’ont pas de délai de prévenance. L’arrêté du 16 janvier 1985 prévoyait un délai de prévenance d’une semaine pour participer à ces Réunions d’Informations Syndicales. Mais ce délai ne s’applique qu’aux enseignants en charge d’une classe, car cela permettait aux IEN de s’assurer que l’accueil, la surveillance et l’enseignement pouvaient être assurés. Les AVS, les EVS et les Aides Administratives à la Direction d’Ecole (AADE) ne sont pas concernés. Ils n’ont en responsabilité ni l’accueil, ni la surveillance ni l’enseignement. Par conséquent, ils peuvent prévenir leur employeur (la DASEPE en l’occurence) jusqu’à la veille de la réunion. Dans le souci d’une bonne entente entre les différents personnels de l’école, il est souhaitable d’en informer le directeur et le collègue de la classe dans laquelle est effectuée l’accompagnement de l’élève en situation de handicap. Mais ce dernier ne peut le refuser. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Droit au Stage de Formation Syndicale
Tous les salariés quel que soit le contrat (fonctionnaires titulaires, stagiaires, contractuels admissibles, CUI, AED) ont droit à 12 jours de formation syndicale par an. La durée de chaque congé ne peut être inférieure à 2 jours. C’est un droit fondamental et constitutionnel. Les salariés sont rémunérés normalement par leur employeur durant ces stages. La demande doit être effectuée auprès de l’employeur (la DASEPE pour les salariés sous contrats CUI) au moins un mois avant la date du début du stage. En l’absence de réponse de la part de l’employeur 15 jours avant la date de début du stage, la demande est réputée accordée. Une attestation de stage doit vous être remise à la fin du stage. Elle doit être envoyée à votre employeur dans les 48 heures. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite