CIO de Bernay : le Rectorat tenu en échec
popularité : 13%

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu fait par un camarade de SUD Education au sujet de la mobilisation contre la liquidation des CIO qui a eu lieu à Bernay ce matin.
A 7h ce matin 15 avril, au CIO de Bernay des personnels venus de tous les cio de l’académie attendaient de pied ferme les technocrates envoyés par la rectrice pour faire l’inventaire des matériels récupérables par l’administration après le déménagement de celui ci et sa fermeture prévue pour la fin de l’année scolaire.
Des enseignants, des militants essentiellement de Sud, de la CGT, du SNES ou du front de gauche, des parents en tout 40 à 50 manifestants étaient présent pour apporter leur solidarité pour le maintien de ce CIO.
Les envoyé de madame la rectrice n’ont jamais pu accéder aux locaux. Il ont même été bloqués sur un parking en impasse proche du CIO pendant près de 3h par des manifestants déterminés..
Libérés vers 14 heures ils ont pris la route de Pont Audemer pour tenter d’y effectuer le même type de tâches . Malheureusement pour eux, les manifestants plus rapide parce que plus motivés, les y avaient précédés.
Même cause même effets......
Madame la rectrice s’ imaginait s’être débarrassée de la résistance des services d’orientation en faisant passer sa réforme au forceps lors du dernier CTA.
Il lui faudra se rendre à l’évidence. Les personnels d’orientation, même si certains d’entre eux commencent à être touches par un etat de grande souffrance au travail ,restent mobilisés et continueront durablement à s’ opposer à ses projets.
Mais plus largement à Marseille, à Toulouse, à Lyon, à Rennes, dans le nord, dans la région parisienne ou à orleans , des attaques comparables sont menées. La responsabilité du ministère dans les attaques contre le service public d’orientation est largement engagée. Il appartient à l’ ensemble des personnels du monde de l’éducation et a ses organisations syndicales d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.