Lycée Coubertin de Bolbec : mobilisation des personnels enseignants contre le chef d’établissement
par
popularité : 12%

Lundi 14 avril, les personnels du lycée Coubertin de Bolbec ont refusé de prendre le travail. Motif de leur indignation : les propos tenus par le proviseur dans Le Courrier cauchois du 11 avril. En effet, dans son analyse du taux de réussite au bac pro, le chef d’établissement s’est livré à une mise en cause publique des enseignants du LP Coubertin : « déficience d’un professeur dans l’enseignement et l’encadrement des élèves », « culture un peu trop forte de l’élitisme », enseignants qui « ont du mal à s’adapter à une population d’élèves qui a besoin de plus de temps pour se former ».
Par leur violence, ces propos sont tout à fait scandaleux. Mais ce proviseur n’en est pas à sa première provocation. En poste depuis trois ans, le climat de travail s’est considérablement dégradé depuis sa prise de fonction et les relations sont très tendues avec les personnels. Déjà alerté dans le passé par les enseignants, le rectorat avait rencontré nos collègues à plusieurs reprises et un médiateur avait même été nommé. La publication de l’article il y a quelques jours est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et à présent, les collègues exigent le départ pur et simple du proviseur. Dans l’immédiat, ils réclament d’être reçus en urgence au rectorat et s’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils menacent de faire grève de manière illimitée à la rentrée du mois de mai.
La CGT Educ’action tient à manifester sa totale solidarité à l’égard des personnels du lycée Coubertin et de leurs revendications. Elle tient également à alerter sur la dégradation des conditions de travail des personnels de l’Education nationale et sur l’augmentation des conflits avec la hiérarchie, l’un des principaux facteurs de souffrance au travail. La CGT Educ’ action appelle les personnels à faire front collectivement pour que cessent les attaques visant à les mettre en cause et pour exiger l’amélioration des conditions de travail.