CARTE SCOLAIRE : NON à la fusion des écoles Courbet et Gravelotte
par
popularité : 6%

Lors du CTSD du mercredi 9 avril, le DASEN annonçait la possible fusion des écoles élémentaire Courbet et maternelle Gravelotte au Havre dans le nouveau Pôle Educatif et Familiale Molière, alors que jusque là il n’en avait jamais été question. Cela devait être juste un transfert des écoles vers le nouveau pôle. Cela deviendrait la première école primaire de 14 classes de la maternelle au CM2 avec près de 320 élèves soit l’equivalent d’un petit collège. Ce pôle, par ailleurs a une capacité de 20 classes, soit près de 450 élèves, ce qui inquiète fortement la communauté éducative, d’autant qu’au Havre, ces dernières années, on a déjà connu des fermetures d’écoles.
Les enseignants et les parents refusent cette fusion qui aura forcément un impact sur les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. sur le fond et sur la forme. alors que le nouveau Pôle Molière comprend 2 bureaux pour chacune des directions d’école, 2 salles des maîtres, tout était prévu pour un transfert des écoles.
Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 11 avril, l’ensemble des membres du CDEN se sont exprimés contre la fusion (0 voix pour, 17 contre, 3 abstentions). Unanimement, les organisations syndicales (CGT Educ’action, FO, SNUipp-FSU, SUD Education et UNSA) et la FCPE ont voté contre. Les conseils des écoles se sont aussi exprimés contre la fusion.
Malgré cela, la municipalité tente de passer en force et veut entériner la fusion lors du Conseil Municipal du lundi 5 mai 2014. Si la fusion venait à être actée, cela aurait un impact pour les collègues, notamment pour les directeurs, à quelques jours de la fin du mouvement, ce qui est inacceptable.
Les parents étaient mobilisés hier et aujourd’hui où l’école morte a été fortement suivie. Une grève est prévue le lundi 5 mai et un rassemblement le soir à partir de 17h00 devant l’Hôtel de Ville du Havre au moment du Conseil Municipal.
Cette situation risque encore de se produire, car un autre Pôle Educatif et Familiale est en construction : le Pôle Jean de La Fontaine qui devrait concerner d’autres écoles du Havre.
La CGT Educ’action a toujours défendu des écoles à taille humaine, c’est à dire des petites structures surtout en Zone d’Education Prioritaire et Zone violence comme c’est le cas pour les écoles Courbet et Gravelotte.
La CGT Educ’action s’adresse au Directeur Académique pour demander l’abandon de la fusion des écoles. La CGT Educ’action du secteur du Havre et l’Union Locale CGT du Havre appellent l’ensemble des enseignants et des parents/salariés à participer massivement au rassemblement qui aura lieu le lundi 5 mai 2014 à partir de 17h00 devant l’Hôtel de Ville du Havre au moment du Conseil Municipal pour demander l’abandon de la fusion des écoles et exiger le maintien des deux écoles distinctes.