CARTE SCOLAIRE : NON à la fusion des écoles Courbet et Gravelotte

vendredi 18 avril 2014
par  François-Xavier Durand
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Lors du CTSD du mercredi 9 avril, le DASEN annonçait la possible fusion des écoles élémentaire Courbet et maternelle Gravelotte au Havre dans le nouveau Pôle Educatif et Familiale Molière, alors que jusque là il n’en avait jamais été question. Cela devait être juste un transfert des écoles vers le nouveau pôle. Cela deviendrait la première école primaire de 14 classes de la maternelle au CM2 avec près de 320 élèves soit l’equivalent d’un petit collège. Ce pôle, par ailleurs a une capacité de 20 classes, soit près de 450 élèves, ce qui inquiète fortement la communauté éducative, d’autant qu’au Havre, ces dernières années, on a déjà connu des fermetures d’écoles.

Les enseignants et les parents refusent cette fusion qui aura forcément un impact sur les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. sur le fond et sur la forme. alors que le nouveau Pôle Molière comprend 2 bureaux pour chacune des directions d’école, 2 salles des maîtres, tout était prévu pour un transfert des écoles.

Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 11 avril, l’ensemble des membres du CDEN se sont exprimés contre la fusion (0 voix pour, 17 contre, 3 abstentions). Unanimement, les organisations syndicales (CGT Educ’action, FO, SNUipp-FSU, SUD Education et UNSA) et la FCPE ont voté contre. Les conseils des écoles se sont aussi exprimés contre la fusion.

Malgré cela, la municipalité tente de passer en force et veut entériner la fusion lors du Conseil Municipal du lundi 5 mai 2014. Si la fusion venait à être actée, cela aurait un impact pour les collègues, notamment pour les directeurs, à quelques jours de la fin du mouvement, ce qui est inacceptable.

Les parents étaient mobilisés hier et aujourd’hui où l’école morte a été fortement suivie. Une grève est prévue le lundi 5 mai et un rassemblement le soir à partir de 17h00 devant l’Hôtel de Ville du Havre au moment du Conseil Municipal.

Cette situation risque encore de se produire, car un autre Pôle Educatif et Familiale est en construction : le Pôle Jean de La Fontaine qui devrait concerner d’autres écoles du Havre.

La CGT Educ’action a toujours défendu des écoles à taille humaine, c’est à dire des petites structures surtout en Zone d’Education Prioritaire et Zone violence comme c’est le cas pour les écoles Courbet et Gravelotte.

La CGT Educ’action s’adresse au Directeur Académique pour demander l’abandon de la fusion des écoles. La CGT Educ’action du secteur du Havre et l’Union Locale CGT du Havre appellent l’ensemble des enseignants et des parents/salariés à participer massivement au rassemblement qui aura lieu le lundi 5 mai 2014 à partir de 17h00 devant l’Hôtel de Ville du Havre au moment du Conseil Municipal pour demander l’abandon de la fusion des écoles et exiger le maintien des deux écoles distinctes.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED