MOUVEMENT 1er degré : Questions/Réponses

lundi 2 mai 2016
par  François-Xavier Durand
popularité : 14%

Le mouvement est un moment important de la carrière. Vous êtes PES, affecté-es à titre provisoire, nouvellement arrivé-es dans le département, stagiaires CAPA-SH, réintégré-es après un détachement, une disponibilité, en congé parental ou suite à un congé longue durée sans poste réservé ou vous faites l’objet d’une mesure de carte scolaire, vous êtes dans l’obligation de participer au mouvement.
Évidemment, si actuellement vous êtes affecté-es à titre définitif, la participation est évidemment possible. Mais dans tous les cas, de nombreuses questions se posent pour comprendre comment ça marche et pour réussir au mieux votre mouvement.

La CGT Educ’action 76 est à votre disposition pour vous aider, vous conseiller, calculer votre barème. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à des questions qui nous sont posées. Cette page sera réactualisée régulièrement en fonction de vos questionnements, et de l’évolution du mouvement.

1/ Actuellement affecté-e à titre définitif et je veux participer au mouvement, dois-je indiquer le poste sur lequel je suis en ce moment dans le cas où je n’aurai rien ?
NON, surtout pas. Si vous êtes affecté à titre définitif, personne ne peut vous prendre votre poste tant que vous y êtes. Mettre votre poste bloquera l’étude de vos vœux.

2/ Actuellement je suis affecté-e à titre définitif et il y a des postes qui m’intéressent, mais je n’ai pas beaucoup de barème. En plus, il y a beaucoup de postes bloqués, j’ai peu de chance de les avoir. Dois-je les mettre quand même ?
OUI, faites vous plaisir. Si c’est un poste que vous voulez il faut le mettre. Vous n’avez rien à perdre, sauf à rester sur votre poste actuel puisque vous y êtes à titre définitif. Vous n’êtes pas obligé-e de faire 30 vœux, ni même de faire des vœux géographiques. Ne mettez pas votre poste actuel, cela ne sert à rien, vous êtes titulaire de votre poste. Vous bloquerez votre mouvement et les vœux placés après ne seront pas étudiés. Faites votre mouvement par ordre de préférence. Surtout ne mettez pas de poste que vous ne voulez pas. Vous ne pourrez pas le refuser après.

3/ Actuellement, je suis affecté-e à titre définitif. Puis-je postuler sur des postes ASH et être à titre provisoire ?
OUI. Vous pouvez postuler sur tous les types de postes que vous ayez la spécialité ou non. Evidemment la priorité est donné à quelqu’un qui a la spécialité ou qui part en formation. Mais si personne ne le demande, vous pouvez y postuler. Par contre si vous êtes affecté sur le poste, vous perdez le bénéfice de votre ancienneté dans le poste que vous occupez actuellement à titre définitif. Les compteurs sont remis à zéro et l’année prochaine, vous n’aurez que les 2 points à titre provisoire. Vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Exception, vous ne pouvez pas être affecté-e sur un poste G RASED ou CMPP si vous n’avez pas la spécialité.

4/ Dans quel ordre sont effectuées les affectations ?
Il y a trois critères :
1 - Code priorité
2 - Barème
3 - Rang du vœu.

5/ Pourquoi y a-t-il des postes vacants bloqués ?
Il y a 81 postes bloqués en élémentaire et 52 postes bloqués en maternelle pour les stagiaires, soit 133 postes bloqués pour les stagiaires.
Les postes en maternelle pour le dispositif « Scolarisation des moins de trois ans » sont des postes à profil.
Il y a aussi 9 postes de brigades bloqués pour les départs en formation en ASH (option D, F, Psy et DEPS) ou les stages longue durée.

6/ Il n’apparaît pas au mouvement l’organisation des rythmes scolaires, notamment pour les écoles qui travailleront le samedi matin. Comment je fais pour le savoir, choisir les écoles en fonction et permettre de concilier ma vie de famille et ma vie professionnelle ?
Le logiciel de la DIP ne permet pas d’indiquer la mention des organisation de la semaine scolaire. La CGT Educ’action a demandé que la liste des écoles soit indiquée en annexe. Elle est sur le site dans la rubrique « Actualité », « Réforme des Rythmes scolaires » à l’adresse suivante :
http://www.ia76.ac-rouen.fr/medias/fichier/tableau-global-rythmes-scolaires_1397833273099-pdf

7/ Dispositif « Scolarisation des moins de trois ans ». Comment ça marche ?
Comme l’an passé, les postes sur ces dispositifs sont bloqués cette année. Ce sont des postes à profil. Le recrutement se fera suite à un entretien. Ce ne sont pas non plus des missions. Les collègues qui iront sur ces postes le seront à titre définitif et perdront leur poste précédent qui du coup sera disponible au mouvement.

8/ Dispositif « Plus de Maîtres que de Classes ». Comment ça marche ?
Ces postes sont bloqués. Ce sont des postes à profils. Le recrutement se fait suite à un entretien. Les collègues qui iront sur ces postes seront en fait missionnés sur le dispositif. Ils restent titulaires de leur poste initial. Ils peuvent aussi participer au mouvement. Le poste qu’ils occupent théoriquement sera réaffecté à titre provisoire lors des phases d’ajustement.

9/ Je suis stagiaire et je dois participer à mon premier mouvement. Je dois faire des vœux regroupement de communes distincts. A quel rang dois-je les faire ? C’est quoi des vœux distincts ?
Avec un barème de 0,333 (néo-titulaire sans enfant), les chances d’obtenir un poste au 1er mouvement sont faibles, mais pas nulles. Souvent, vous pensez au vœux ECEL (adjoint-e classe élémentaire) et ECMA (Adjoint-e classe maternelle). Vous devez donc élargir vos vœux, ne pas négliger les postes de brigades (46 créés), de ZIL (20 pour les REP+), de TDEP (postes fractionnés) ou de direction de 2 classes ou plus. Dans ce dernier cas, vous serez affecté-e à titre provisoire. Si l’objectif est d’éviter de se retrouver dans des postes subis lors de la 3ème phase du mouvement (EREA, SEGPA, ULIS... ou très éloigné), il faut aussi savoir que si vous avez un poste à titre définitif, vous ne pourrez en partir que si vous obtenez un autre poste plus tard. Dans certains cas, cela peut prendre quelques années.

Concernant les vœux « Regroupement de Communes (RC) » distincts, cela veut dire par exemple :

  • ECEL - RC Bellencombre/Tôtes/Longueville
  • ECEL - RC Offranville/Dieppe.

Par contre les voeux suivants ne sont pas distincts :

  • ECEL - RC Offranville/Dieppe
  • ECMA - RC Offranville/Dieppe

Vous pouvez faire plus de 5 vœux géographiques « Regroupement communes » dont 5 distincts.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

11/ J’ai subi une mesure de carte scolaire en juin ou à la rentrtée. Est-ce que je bénéficie des 10 points de mesure de carte scolaire ?
OUI. Vous n’avez pas pu bénéficier des 10 points l’an dernier puisque la mesure a été annoncée après la phase principale du mouvement. C’est le même cas pour les mesures de juin. Dans ce cas, vous bénéficiez des 10 points de mesure de carte scolaire, de votre ancienneté dans le poste ou de la priorité absolue sur votre poste occupé actuellement. Vos avez dû recevoir un courrier en ce sens.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer des difficultés.

13/ Je suis actuellement sur un poste de directeur à titre provisoire. Je suis inscrit sur la liste d’aptitude pour la direction. Ai-je une priorité absolue sur mon poste ?
OUI et NON. Tout dépend du type de nomination sur votre poste. Vous avez la priorité absolue si vous êtes actuellement affecté-e pour toute l’année scolaire sur le poste de direction qui doit être vacant. C’est aussi le cas si vous assurez l’intérim à l’année, vous avez eu dans ce cas un arrêté de nomination « intérim à l’année » du 1er septembre 2014 au 31 août 2015. Cela n’est valable que pour les direction d’école de 2 à 9 classes. Pour les collègues qui assurent le remplacement d’un collègue sur une partie de l’année, vous n’avez pas de priorité absolue. Dans tous les cas, vous devez participer au mouvement.

14/ Que veut dire priorité absolue quel que soit le rang du vœu ?
Cela veut dire que vous devez indiquer dans le mouvement le poste que vous occupez actuellement à titre provisoire. Si vous voulez faire d’autres vœux, vous devez les indiquer avant le poste que vous occupez actuellement. Tous les vœux placés avant le vœu prioritaire seront d’abord étudiés et si vous n’obtenez rien, l’algorithme du mouvement s’arrêtera au niveau de votre poste de priorité absolue. Si vous le mettez en premier, les vœux suivants ne seront pas étudiés.

15/ Mon poste est transformé ou transféré. Dois-je participer au mouvement ?
OUI, vous avez une priorité absolue. Si vous voulez d’autres postes il faut les indiquer avant votre vœu prioritaire.

16/ J’ai été directeur/directrice d’une école de 2 classes et je subis une fermeture de classe. Je deviens directeur d’une école de 1 classe. Dois-je participer au mouvement ? Que deviennent mes indemnités de direction ?
Vous avez une priorité absolue sur le poste de directeur 1 classe (chargé d’école. Vous conservez à titre exceptionnel pour une année seulement les indemnités de direction que vous perceviez sauf dans le cas d’une promotion. Mais l’année prochaine, vous serez considéré comme un chargé d’école (directeur d’une école d’1 classe). Si vous pourrez bénéficier encore de votre ancienneté dans le poste (1 point par année dans l’école avec le maximum de 5 points), vous ne bénéficierez plus des points de direction d’école.

Exemple : Une école de 2 classes qui a subi un retrait d’emploi en 2013, la direction de l’école est passée de 2 classes à 1 classe. Si le directeur était en poste à titre définitif depuis 3 ans à l’époque, il bénéficiait de 3 points d’ancienneté (pour tous les postes) et 3 points de direction supplémentaire pour les postes de direction de 2 classes et plus. Cette année, il ne bénéficie que des 5 points d’ancienneté (cumul des 3 ans et des 2 ans depuis 2013) mais plus des points d’ancienneté dans le poste de direction. Puisqu’il avait effectué 3 ans de direction, il peut toujours postuler sur un poste de direction sans avoir à postuler sur la liste d’aptitude.

17/ Dans quel ordre dois-je faire mes vœux entre les vœux précis et les vœux géographiques ?
Le logiciel étudie d’abord les vœux précis (ou les vœux postes) avant les vœux géographiques. Dans l’ordre, préférez mettre en premier les vœux postes, puis les vœux communes et enfin les vœux regroupement de communes. Si vous êtes titulaires à titre définitif, si vous mettez des vœux géographiques, vous acceptez tous les vœux correspondants. En règle général, quand on est titulaire définitif (sauf cas particulier, nous contacter), il ne sert à rien de mettre des vœux géographiques.

18/ Puis-je postuler sur un poste bloqué ?
Les postes bloqués ECEL et ECMA sont des postes vacants d’adjoint classique. L’administration bloque de fait un poste vacant dans l’école qui sera réservé à un stagiaire. Mais le code du poste d’adjoint « ECEL » ou « ECMA » est indifférencié des autres adjoints. Si un autre collègue de l’école participe au mouvement et qu’il obtient un de ses vœux, celui-ci devient vacant.

Exemple : Une école qui possède 6 adjoints ECEL. 5 sont Susceptibles d’être Vacants (SV) c’est à dire actuellement occupé à titre définitif et 1 poste est bloqué (B). Si deux collègues participent au mouvement leur poste peut donc devenir vacant. Si les deux collègues obtiennent un de leur vœu, leur poste est donc mis au mouvement. En mettant le code du vœu ECEL de l’école, vous pourrez alors (selon les règles du barème du mouvement) prétendre à y être affecté.

19/ Je viens de subir une mesure de carte scolaire mais si le retrait est annulé en septembre, comment je fais pour pouvoir revenir sur mon poste d’origine ?
Si vous voulez revenir sur votre poste dans l’hypothèse d’une annulation de fermeture de classe à la rentrée, il vous faut mettre le demander en vœu précis n°1. Si le poste n’existe plus, vous devez adresser un courrier à la DIP (nous contacter pour avoir un modèle de courrier type). C’est la seule condition qui vous permettra de revenir éventuellement sur votre poste. Dans ce cas, et si l’annulation est effectuée, on vous proposera de revenir ou de garder votre nouvelle affectation. Dans tous les cas, vous devez faire le mouvement pour obtenir un nouveau poste.

20/ J’ai fait valoir mes droits pour partir en retraite à la rentrée prochaine, mais je viens d’apprendre que je suis susceptible d’accéder à la hors classe. Que puis -je faire ?
Si vous êtes susceptibles d’accéder à la hors classe lors de la CAPD du 3 juin 2016 pour la rentrée prochaine, vous avez la possibilité de rester une année supplémentaire. Vous devez envoyer un courrier à la DIP rapidement (nous contacter si vous rencontrez des difficultés ou un léger retard) pour pouvoir conserver votre poste actuel. Sinon, vous devrez accepter un poste qui restera vacant. Vous pouvez évidemment participer au mouvement si vous décidez de rester une année supplémentaire.


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :

  • à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
  • à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT (« glissement vieillesse-technicité ») subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut « crever l’abcès » de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances