RYTHMES SCOLAIRES : Comité de suivi du vendredi 9 mai 2014

lundi 19 mai 2014
par  François-Xavier Durand
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Étaient présentes pour la CGT Educ’action 76 : Pascale LEFEBVRE et Chantal COPREZ

Suite aux annonces du ministre de l’Education Nationale portant modification du décret Peillon sur les rythmes scolaires, le Directeur Académique avait reporté la réunion du comité de suivi sur les rythmes scolaires du vendredi 18 avril au vendredi 9 mai 2014.

Alors que des communes profitent de l’assouplissement pour modifier l’organisation de la semaine scolaire, le Directeur Académique semble vouloir déjà restreindre la nouvelle application du nouveau décret ! En effet, il reste intransigeant sur le samedi matin travaillé, acceptant cette dérogation dans le seul cas où le collège serait ouvert. Décision surprenante, alors que de l’aveu même du représentant des transports du Conseil Général, il serait plus facile d’effectuer le ramassage scolaire le samedi matin. Car dans l’état actuel des choses, il sera difficile de concilier le ramassage scolaire des collégiens et des écoliers le mercredi. Sauf à faire exploser le budget !

Concernant la demi-journée libéré, le Directeur Académique a indiqué qu’il étudierait les propositions, mais refuserait de libérer le vendredi après-midi si il n’y a pas de réel projet, car ce serait contre l’esprit de la Loi !

Cela va être d’autant plus compliqué d’organiser la semaine scolaire, surtout quand on ajoute comme contrainte le fait que les stagiaires du concours rénové devront effectuer deux compléments de service à 25% (dans deux cycles différents), les mardi et jeudi. Les autres jours, les stagiaires étant à l’ESPE.

La situation des remplaçants et de l’ensemble des personnels sur des temps partagés, risquent d’être encore plus difficile. Pour les CPC, les IEN, cela va être de plus en plus difficile d’organiser les réunions de formations ou d’animations pédagogiques. On en arriverait presque à vouloir de M@gistere ! Ce sont bien les enseignants qui vont voir leur condition de travail et de vie se dégrader !

Concernant ce qui se passe après l’école, le Directeur Académique a précisé que ce n’était pas de son ressort ! Précisons que les communes, vont bénéficier du fond d’amorçage par élève de 50€ plus 40€ pour les élèves en zone d’éducation prioritaire, sans aucun regard sur l’utilisation de ces fonds semble-t-il ! Que ce fond est prolongé jusqu’à la rentrée 2015-2016.

Seule l’aide de la CAF de 54€ par élève est conditionnée au PEdT (Projet Éducatif de Territoire).

Les communes ont jusqu’au 6 juin 2014 pour présenter leur nouvelle organisation scolaire. Un nouveau CDEN aura lieu après la mi-juin pour présenter les nouvelles organisations. Soit après le mouvement. La rentrée risque d’être une nouvelle fois chaotique. En tout cas, pour de nombreux collègues, cela risque d’être difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Enfin, certaines communes font d’ores et déjà pression sur les enseignants pour décider du jour voire de l’heure pour effectuer les Activités Pédagogiques Complémentaires. Pour la CGT Educ’action, cela n’est pas acceptable.

La CGT Éduc’Action reste opposée à cette réforme et en demande toujours l’abrogation pour une autre réforme qui :

  • Redonne du temps d’apprentissage pour les élèves,
  • Déconnecte le temps d’enseignement des enseignants (pour tendre vers les 18h comme les certifiés) du temps d’apprentissage des élèves,
  • Recrée les postes de RASED,
  • Supprime les APC, les stages de remise à niveau,
  • N’accentue pas les inégalités territoriales, mais au contraire les diminue,
  • Conforte les missions péri-éducatives sans les confondre avec celles d’enseignement,
  • Améliore les conditions de travail de l’ensemble des personnels (enseignants, ATSEM, animateurs, personnels de cantine, intervenants musique, EPS...)...

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

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Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED