GT du 23 mai : réponse au compte rendu du SNES
par
popularité : 9%

Nos collègues du Snes-FSU ont fait un compte rendu du groupe de travail de vérification des barêmes des voeux intra-académiques du 23 mai 2014, paru sur leur site. Ce compte-rendu rend hommage à l’action de ce syndicat qui aurait permis à plusieurs collègues d’échapper à des injustices qui auraient échappées aux autres organisations syndicales qui siégeaient à ce groupe de travail, dont la nôtre. De plus, le Snes-FSU accusent toutes les autres organisations syndicales de ne pas avoir préparé ce groupe et de s’être opposé à des mesures d’équité.
Nous nous permettrons donc de rectifier certaines de ces assertions, étant attachés à une certaine honnêteté intellectuelle et laissons les collègues juges.
Le Snes FSU s’est insurgé du fait que certains collègues en poste fixe demandaient des voeux géographiques sur lesquels ils avaient leur poste fixe afin d’obtenir les bonifications individuelles (enfants, mariage...). Ainsi, il serait inéquitable de permettre à quelqu’un qui est par exemple au collège Picasso de Saint Etienne du Rouvray de demander le voeu Rouen et banlieue sud (sur lequel est le collège Picasso) afin d’obtenir un autre poste dans ce groupement de communes grâce à des bonifications individuelles. Il nous semble dans une période où le mouvement est de plus en plus bouché que les collègues sont obligés de faire des voeux larges ce qui est un risque car on ne tombe pas forcément sur l’établissement que l’on aurait souhaité. Ce qui explique d’ailleurs le nombre élevé de collègues n’osant pas faire ces voeux larges et qui ne font que des voeux établissements.
Le SNES FSU a également obtenu que les collègues élevant seuls leurs enfants ne bénéficient des points de résidence de la commune de l’enfant seulement sur le lieu du domicile du conjoint séparé et ses communes limitrophes, ce qui complique les choses pour l’agglomération de Rouen où les communes sont très proches. C’est déjà le syndicat majoritaire qui avait "obtenu" lors du groupe de travail sur le barème que le RRE, malgré nos protestations, soit limité car avant, les points étaient valables sur tous les vœux communes. C’est sans doute l’équité version SNES...
Nous regrettons que nos collègues du SNES, pour des raisons qui nous semblent essentiellement électorales, calomnient d’autres collègues commissaires paritaires qui essaient au mieux de représenter l’intérêt des collègues. Nous n’avons pas à la CGT la présomption d’être les seuls à pouvoir représenter les collègues et nous préférons réserver notre pugnacité à les défendre et à préparer les mobilisations , plutôt qu’à dénigrer le travail des autres commissaires paritaires.
Les élus CAPA CGT éduc’action