PÔLE MOLIERE : Contre la fusion

Pétition unitaire (CGT Educ’action, SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SUD Education, FCPE)
lundi 2 juin 2014
par  François-Xavier Durand
popularité : 9%

La Municipalité du Havre a voté, lors du Conseil Municipal le 5 mai dernier, la fusion des écoles pré-élémentaire Gravelotte et élémentaire Courbet dans le nouveau Pôle Éducatif et Familial Molière, malgré la forte opposition des parents d’élèves et des enseignants des écoles. Alors que le projet initial prévoyait le transfert des deux écoles avec maintien des deux écoles distinctes (salles de réunion distinctes, bureaux de direction distincts, entrées des écoles distinctes, séparation physique des écoles dans deux espaces distincts), cette décision est contraire à toutes les promesses faites depuis deux ans. Elle apparait juste après les élections municipales au moment de la carte scolaire et est entérinée à quelques jours de la fin du mouvement. Lors du CDEN du 11 avril 2014, toutes les organisations syndicales (CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SE-UNSA, SUD Education) et la FCPE se sont opposées à cette fusion. D’ailleurs, la proposition de fusion faite par le DASEN a recueilli un avis nettement défavorable des membres de ce CDEN (17 contre, 3 abstentions, 0 pour).

Vous trouverez en pièce jointe la pétition unitaire contre la fusion des écoles dans le nouveau Pôle Molière ainsi qu’une Motion de Conseil d’Ecole.
Vous pouvez retourner la pétition à :
CGT Educ’action - Secteur du Havre - Maison des Syndicats Franklin - 119 Cours de la République - 76 600 LE HAVRE

N’oubliez pas de nous adresser le double de la motion du Conseil d’école.

Enfin, les enseignants et les parents d’élèves de l’école Gravelotte avaient effectué des demandes d’audience au DASEN (fin avril) et à la Recteur (le 6 mai suite au vote du Conseil municipal) qui sont restées sans réponse.
La CGT Educ’action 76 a relayé leur demande d’audience au Recteur par courrier en date du 19 mai 2014.

Le DASEN recevra une délégation lors d’une audience le mercredi 4 juin 2014 à 10h00.

La CGT Educ’action 76 participera à cette audience avec les représentants des enseignants et des parents d’élève de l’école, et contacte l’ensemble des signataires de la pétition unitaire pour y participer.

Signez et faites signer massivement la pétition. La municipalité n’en restera pas là. Elle continuera à chercher à réduire le nombre des écoles par de nouvelles fusions d’écoles, comme elle l’a d’ailleurs fait déjà ces dernières années. Un autre Pôle Educatif et Familial est en construction. La construction de grosses structures scolaires, s’apparentent à des mini-collèges comme ce Pôle Molière qui a une capacité d’accueil de 20 classes. Cela risque fortement de dégrader les conditions d’accueil des élèves, leurs conditions d’apprentissage et les conditions de travail des personnels.

PETITION UNITAIRE

Après avoir désavoué deux ans de concertations, après avoir refusé d’assumer l’origine de cette fusion, la mairie et l’administration de l’Éducation Nationale maintiennent leur décision. Contre l’avis du CDEN, contre la volonté des enseignants et des parents d’élèves, le conseil municipal a voté la fusion de l’école maternelle Gravelotte et de l’école élémentaire Courbet le lundi 5 mai, créant l’école primaire Molière. Inédite au Havre, cette structure de 14 classes est prévue pour en accueillir 20 !

Nous condamnons la méthode scandaleuse ici employée et nous opposons, en particulier en zone d’éducation prioritaire, à la constitution de ces établissements démesurés qui menacent la spécificité de l’école maternelle et n’ont plus d’école que le nom.

La circulaire de 2003 encadrant les mesures de carte scolaire indique que « la fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle ».

Nous demandons :
- le retrait de la mesure de fusion au pôle Molière.
- l’abandon de cette politique de constitution d’écoles de taille démesurée.
- le maintien et la reconnaissance de l’école maternelle et de sa spécificité.


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La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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