PÔLE MOLIERE : Contre la fusion
par
popularité : 9%

- Télécharger la pétition unitaire.
- Télécharger la Motion de Conseil d’Ecole.
- Lire le courrier de la CGT Educ’action 76 adressé à Madame la Recteur le 19 mai 2014.
La Municipalité du Havre a voté, lors du Conseil Municipal le 5 mai dernier, la fusion des écoles pré-élémentaire Gravelotte et élémentaire Courbet dans le nouveau Pôle Éducatif et Familial Molière, malgré la forte opposition des parents d’élèves et des enseignants des écoles. Alors que le projet initial prévoyait le transfert des deux écoles avec maintien des deux écoles distinctes (salles de réunion distinctes, bureaux de direction distincts, entrées des écoles distinctes, séparation physique des écoles dans deux espaces distincts), cette décision est contraire à toutes les promesses faites depuis deux ans. Elle apparait juste après les élections municipales au moment de la carte scolaire et est entérinée à quelques jours de la fin du mouvement. Lors du CDEN du 11 avril 2014, toutes les organisations syndicales (CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SE-UNSA, SUD Education) et la FCPE se sont opposées à cette fusion. D’ailleurs, la proposition de fusion faite par le DASEN a recueilli un avis nettement défavorable des membres de ce CDEN (17 contre, 3 abstentions, 0 pour).
Vous trouverez en pièce jointe la pétition unitaire contre la fusion des écoles dans le nouveau Pôle Molière ainsi qu’une Motion de Conseil d’Ecole.
Vous pouvez retourner la pétition à :
CGT Educ’action - Secteur du Havre - Maison des Syndicats Franklin - 119 Cours de la République - 76 600 LE HAVREN’oubliez pas de nous adresser le double de la motion du Conseil d’école.
Enfin, les enseignants et les parents d’élèves de l’école Gravelotte avaient effectué des demandes d’audience au DASEN (fin avril) et à la Recteur (le 6 mai suite au vote du Conseil municipal) qui sont restées sans réponse.
La CGT Educ’action 76 a relayé leur demande d’audience au Recteur par courrier en date du 19 mai 2014.
Le DASEN recevra une délégation lors d’une audience le mercredi 4 juin 2014 à 10h00.
La CGT Educ’action 76 participera à cette audience avec les représentants des enseignants et des parents d’élève de l’école, et contacte l’ensemble des signataires de la pétition unitaire pour y participer.
Signez et faites signer massivement la pétition. La municipalité n’en restera pas là. Elle continuera à chercher à réduire le nombre des écoles par de nouvelles fusions d’écoles, comme elle l’a d’ailleurs fait déjà ces dernières années. Un autre Pôle Educatif et Familial est en construction. La construction de grosses structures scolaires, s’apparentent à des mini-collèges comme ce Pôle Molière qui a une capacité d’accueil de 20 classes. Cela risque fortement de dégrader les conditions d’accueil des élèves, leurs conditions d’apprentissage et les conditions de travail des personnels.
PETITION UNITAIRE
Après avoir désavoué deux ans de concertations, après avoir refusé d’assumer l’origine de cette fusion, la mairie et l’administration de l’Éducation Nationale maintiennent leur décision. Contre l’avis du CDEN, contre la volonté des enseignants et des parents d’élèves, le conseil municipal a voté la fusion de l’école maternelle Gravelotte et de l’école élémentaire Courbet le lundi 5 mai, créant l’école primaire Molière. Inédite au Havre, cette structure de 14 classes est prévue pour en accueillir 20 !
Nous condamnons la méthode scandaleuse ici employée et nous opposons, en particulier en zone d’éducation prioritaire, à la constitution de ces établissements démesurés qui menacent la spécificité de l’école maternelle et n’ont plus d’école que le nom.
La circulaire de 2003 encadrant les mesures de carte scolaire indique que « la fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle ».
Nous demandons : le retrait de la mesure de fusion au pôle Molière.
l’abandon de cette politique de constitution d’écoles de taille démesurée.
le maintien et la reconnaissance de l’école maternelle et de sa spécificité.