Solidarité avec la grève des cheminots !
popularité : 9%

Depuis une semaine, les cheminots sont massivement en grève pour dénoncer la « réforme ferroviaire ». Avec celle-ci, le gouvernement et la direction de la SNCF entendent faire payer la dette de l’entreprise aux cheminots et aux usagers.
Aucun travailleur n’a à accepter la dégradation de ses conditions de travail et de vie !
Aucun travailleur n’est responsable des dettes des entreprises ou de l’État !
Cette « réforme » est aussi l’occasion de s’attaquer aux garanties statutaires des cheminots, avec l’objectif plus ou moins déclaré de les aligner sur celles des entreprises ferroviaires privées qui concurrencent la SNCF.
Les cheminots en grève ne défendent aucun « privilège » mais revendiquent l’extension du statut des cheminots à tous les travailleurs du rail (SNCF, filiales, sous-traitants, entreprises privées, …).
Face à cette grève, on peut entendre pleurnicher à l’unisson la direction de la SNCF, le président Hollande et ses ministres, ainsi que les médias aux ordres. On les entend moins s’inquiéter pour les usagers lorsque le prix des billets devient prohibitif, lorsque des gares et des lignes ferment ou lorsque la sécurité des travailleurs et des usagers est menacée au nom de la rentabilité.
Pour les travailleurs du rail et pour ceux qui prennent le train, elle est quotidienne
« la galère » qui fait aujourd’hui les gros titres des journaux !
Enfin, au-delà des revendications des cheminots, une victoire des travailleurs du rail serait une bouffée d’oxygène pour toutes les mobilisations. Elle montrerait à toutes et tous qu’il est possible de faire reculer le patronat et le gouvernement. Elle montrerait que la grève n’est pas une voie de garage pour défendre nos acquis et gagner de nouvelles conquêtes sociales.