Pour stopper l’austérité et les réformes, une seule arme, la lutte !
popularité : 9%

Déclaration au Comité Technique Académique du 23 juin 2014
Ce CTA se tient dans un contexte nouveau et particulier. C’est pourquoi nous ne répéterons pas ce que nous avons pu dire au cours de l’année scolaire qui s’achève. Nous rappelons juste qu’il est aujourd’hui indéniable que non seulement le service rendu aux usagers se dégrade chaque année davantage mais également que les conditions d’exercice de tous les personnels techniques, administratifs, enseignants, d’orientation, de vie scolaire, d’accompagnement des élèves handicapés, ... se détériorent très rapidement.
Le contexte est particulier car le gouvernement, ouvertement allié avec le patronat, a décidé d’accélérer son entreprise de destruction des droits et des acquis des salariés. L’ANI puis le pacte de responsabilité sont des machines de guerre contre les travailleurs du public comme du privé. De plus, la « réforme territoriale », qui nie totalement les aspirations des populations, risque de se traduire par un vaste « plan social » contre les travailleurs des collectivités territoriales, avec sans aucun doute des conséquences négatives pour les personnels de l’éducation.
Le contexte est aussi particulier car la politique du gouvernement nourrit – volontairement et involontairement – la montée des idées les plus réactionnaires dans la société. Cela s’est traduit sous des formes multiples : l’agitation sexiste et homophobe contre la supposée « théorie du genre », des votes massifs pour l’extrême droite, ou le lynchage récent d’un jeune Rom.
Enfin et cela est positif, le contexte est particulier car, ces dernières semaines, des travailleurs sont entrés massivement en lutte contre les politiques néfastes que nous dénonçons. C’est en particulier le cas des cheminots qui ont lutté avec la première arme qu’ont les travailleurs : la grève illimitée. Les cheminots se sont battus avec courage contre le front uni formé par les patrons de la SNCF, le gouvernement et l’opposition de droite, les médias aux ordres et par certaines directions syndicales.
Pour la CGT, c’est dans la voie tracée par les travailleurs du rail que devront s’engager, dès la rentrée, les personnels de l’Education nationale s’ils veulent stopper le rouleau compresseur de l’austérité et des « réformes ».