CAPA Stagiaires certifiés : déclaration de la CGT
popularité : 14%

La formation des nouveaux enseignants est officiellement un axe fort de la politique du gouvernement en matière d’éducation.
Cependant, la situation des stagiaires montre que le réel est fort loin des annonces.
Les fonctionnaires stagiaires ont eu a subir, durant l’année scolaire qui se termine, une formation qui malheureusement n’en avait que le nom. Leur temps de service était quasi-identique à celui des titulaires et la formation initiale s’apparentait davantage à une charge de travail supplémentaire qu’à un temps de réflexion.
C’est pourquoi, la CGT Educ’action demande qu’aucun licenciement ne soit prononcé et que tous les stagiaires qui le souhaitent puissent bénéficier automatiquement d’un renouvellement de stage avec un réel suivi pédagogique.
De plus, la CGT ne peut que déplorer la situation qui sera celle de bon nombre de stagiaires à la prochaine rentrée. Les admis aux concours réservés ou aux concours 2014 exceptionnels vont devoir accomplir leur année de stage avec un temps de service complet. Ce dispositif a montré son caractère néfaste et il est maintenu aujourd’hui seulement pour faire des économies.
Nous regrettons également que de nombreux stagiaires « contractuels admissibles durant cette année scolaire sont en difficulté aujourd’hui car ils n’ont pas été reçu au concours. Toute l’année, ils ont assuré un service devant les élèves et participé aux projets des équipes éducatives. Les résultats d’aujourd’hui pour certains montrent que ce n’était pas une chance que leur a offerte l’Education nationale mais bel et bien un piège puisqu’ils n’ont pas pu se préparer correctement aux oraux.
Cela est d’autant plus injuste que tous les postes au concours n’ont pas été pourvus.
La CGT Educ’action rappelle qu’elle est attachée aux concours de recrutement et qu’elle revendique la mise en place d’une année de stage avec un temps devant élèves équivalent à un tiers de l’obligation de service.
Par ailleurs, nous souhaitons exprimer notre satisfaction de voir aboutir une des demandes des collègues de FLS avec la création d’un poste UPE2A-NSA à la rentrée prochaine au collège Camille Claudel de Rouen. Nous espérons que la mise en application de la circulaire académique de mai 2013 se poursuivra en octroyant aux élèves de Cléon et du Havre les heures qui leur sont dues, dès la rentrée septembre 2014. Ceci permettrait la scolarisation de tous les enfants primo-arrivants, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas au Havre.
Rouen, le 8 juillet 2014