RYTHMES SCOLAIRES : Grèves des personnels de cantine au Havre
par
popularité : 12%

Les personnels territoriaux qui assurent le service de cantine dans la ville du Havre seront en grève à partir du mardi 9 septembre 2014 pour dénoncer les conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur leurs conditions de travail. Cette grève reconductible, est à l’appel de la CGT, de l’ICTAM (Ingénieur Cadre Territorial/Agent de Maîtrise) CGT, FO et CFDT.
En effet, les conditions de travail se sont fortement dégradées depuis la rentrée et la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Ainsi, la municipalité demande aux personnels d’assurer les repas de cantine le mercredi pour les enfants qui vont ensuite au centre aéré l’après-midi. Mais pour compenser ce service, elle a réduit les horaires dans la semaine sans pour autant réduire la charge de travail. Car après les repas, le nettoyage des locaux, de la vaisselle des tables... reste essentiel.
Dans certaines écoles, les cuisiniers n’ont pas le temps de déjeuner. De plus, on constate parfois un sous-effectif par manque de personnels qui pourraient assurer les remplacements.
Une assemblée générale de gréviste aura lieu mardi 9 septembre 2014 à 12h00 devant l’école Henry Génestal (l’école proche de la Mairie). L’Union Locale CGT du Havre et la CGT Educ’action 76 soutiennent cette mobilisation. La CGT Educ’action 76 appelle les collègues à marquer leur soutien aux grévistes en participant au rassemblement à midi devant l’école Génestal.