ZIL/BGD/TDEP : Une véritable dérèglementation

jeudi 11 septembre 2014
par  François-Xavier Durand
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  • Décret n°2014-942 du 20 aout 2014 instituant un dispositif de récupération des heures d’enseignement accomplies par les enseignants chargés de fonctions de remplacement ou de l’accomplissement d’un service partagé en dépassement de leurs obligations de service.

La réforme des rythmes scolaires a entrainé des modifications quant au services des collègues affecté-es sur les postes de remplaçants (BGD, ZIL) et celles et ceux qui assurent les compléments de service (TDEP). Le décret 2014-942 du 20 août 2014 institue un dispositif de récupération des heures d’enseignement accomplies par les enseignants chargés de fonctions de remplacement ou de l’accomplissement d’un service partagé en dépassement de leurs obligations de service. Chaque heure excédant ces obligations donne lieu, au cours de la même année, à un temps de récupération équivalent.
Si l’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération dans l’intérêt du service et après consultation de l’agent, la CGT Educ’action 76 restera vigilante et exigeante pour que les demandes des collègues puissent être satisfaites.

La CGT Educ’action a dénoncé la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences pour les services des personnels remplaçants (ZIL/BGD) et des personnels qui assurent les compléments de service (TDEP). L’introduction de journées différentes d’une école à l’autre et de ½ journées différentes a provoqué cette dérèglementation du temps de service. La CGT Educ’action exige toujours l’abrogation de cette réforme comme préalable à toutes discussions sur les rythmes scolaires. Elle revendique :

  • la réduction du temps de service devant élèves à 18h,
  • la suppression de l’APC qui s’est substituée à l’aide spécialisée
  • la création de postes E, G et psy et les départs en formation correspondants,
  • la création de postes de remplaçants en nombre pour répondre aux besoins.

La CGT Educ’action 76 met à disposition des collègues un tableur pour décompter les heures de classe ainsi que celles de l’APC. En effet, certains collègues pourraient être contraints de faire plus de 36h d’APC compte-tenu des remplacements dans des écoles de RPI dans lesquels les parents ne pourraient être prévenus, ce qui n’est pas acceptable... Contacter la CGT Educ’action 76, si vous rencontrez des difficultés.

La CGT Educ’action 76 a demandé à la DASEN des éclaircissements sur le calcul des heures notamment pour les remplaçants qui seraient dans leur école de rattachement dès le matin à 8h30 puis envoyé à 9h00 dans une école qui terminerait à 12h00. Nous exigeons que leur soit décompté 3h30.

La CGT educ’action 76 reste à la disposition des collègues.

Comment ça marche ?

Vous devez remplir sur la première feuille votre NOM, Prénom, Nom de l’école d’affectation (celle de votre rattachement), Ville de l’école de rattachement, votre circonscription et votre quotité de travail.

Ensuite sur les feuilles, vous remplissez, par période, vos temps de travail quotidiens (matin et après-midi) sous le format hh:mm (3:15 par exemple). Vous faites de même pour les APC.

Vous aurez un décompte par semaine, par période des heures effectuées ainsi qu’un récapitulatif sur l’année qui est calculé automatiquement.

Précision  : en cas d’arrêt maladie, c’est comme les jours fériés. Vous notez le temps de classe de la même façon que si vous aviez travaillé.
N’oubliez pas d’indiquer votre quotité de travail si vous êtes à temps partiels (par défaut il indique un temps plein, soit 100%.

Ce tableur est évidemment utilisable pour tous les collègues qui veulent l’utiliser pour décompter l’APC.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED