AESH : de l’espoir à la désillusion pour les accompagnants

mardi 16 septembre 2014
par  François-Xavier Durand
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Le 27 juin dernier, le décret relatif au nouveau métier d’AESH a été publié, pratiquement à la veille des vacances. Si ce décret était très attendu par tous les personnels exerçant les missions d’AVSi, AVSm et AVSco, la mise en application concrète risque d’en décevoir plus d’un.

Le 27 juin dernier, le décret relatif au nouveau métier d’AESH [1] a été publié, pratiquement à la veille des vacances. Si ce décret était très attendu par tous les personnels exerçant les missions d’AVSi [2] , AVSm [3] et AVSco [4], la mise en application concrète risque d’en décevoir plus d’un.

Comme précisé dans le décret, et selon les différentes audiences avec certains rectorats, seuls seront concernés par le CDI [5] :

  • les ex-personnels AEd [6] qui avait 6 ans d’expérience d’AVS [7] et qui ont obtenu un CDD [8] transitoire à la rentrée 2013.
  • les personnels AED qui au 31 août 2014 seront en fin de contrat ET qui auront 6 ans d’expérience d’AVS. Une tolérance peut être accordée aux AED à qui il manquerait 1 ou 2 mois, mais cela relève de la volonté du Recteur.
  • Les personnels AED dont le contrat arrivent à échéance durant l’année scolaire ET qui auront 6 ans d’expérience en qualité d’AVS.

Par conséquent, peu d’AVS seraient concerné-es par le CDI. En Seine-Maritime, par exemple, seul-es une cinquantaine d’AVS le seront alors que les 1400 AVS sous contrats aidés en sont exclu-es.

Si le décret prévoit la mise en place d’un CDD de droit public pour les AVS ayant 2 ans d’expérience sous un contrat CUI [9], dans la réalité, cette possibilité est conditionnée au nombre de postes disponibles.

En effet, il n’y aura de CDD de droit public qu’à la seule condition qu’un-e AEd ne postule pas sur un CDI. Car le ministère n’a apparemment pas prévu de budget supplémentaire pour créer les CDD…

Donc c’est une nouvelle fois le recours au contrat aidé qui sera privilégié.

Tou-tes les AVS sous CUI, dont le contrat est arrivé à terme le 31 août 2014 au bout de deux ans, risquent de se voir priver d’emploi. Il n’est même pas sûr que de nouveaux contrats aidés soient mis en place ! Précarité quand tu nous tiens… Les personnels AVS qui, pour certain-es, ont vu améliorer leur formation dite « d’adaptation à l’emploi », ne vont donc pas pouvoir poursuivre leur mission avec le CDD !

Pour mémoire, la CGT Éduc’Action qui, tout en soulignant une certaine avancée dans la reconnaissance du métier, avait voté contre ce décret lorsqu’il a été soumis au Comité Technique Ministériel. Bien lui en avait pris !

La CGT réaffirme que la prise en charge du handicap dans l’Éducation nationale doit se faire avec des personnels qui ont un réel statut de la Fonction publique correspondant à ces métiers, avec une réelle formation et exige la titularisation de tous les personnels AVS.

François-Xavier DURAND


[1AESH : Accompagnant des Élèves en Situation de handicap

[2AVSi : Auxiliaire de Vie Scolaire individuel-le

[3AVSm : Auxiliaire de vie Scolaire mutualisé-e

[4AVSco : Auxiliaire de Vie Scolaire collectif, affecté-e dans une classe d’inclusion scolaire CLIS ou ULIS

[5CDI : Contrat à Durée Indéterminé

[6AEd : Assistant-e d’Éducation

[7AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

[8CDD : Contrat à Durée Déterminé

[9CUI : Contrat Unique d’Insertion


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Brèves

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED