CARTE SCOLAIRE : Ce n’est pas fini...
par
popularité : 3%

Après l’annulation de la fermeture de classe à l’école Charles Auguste Marande au Havre lundi 8 septembre, puis celle de l’école Jean Macé à Fécamp le jeudi 11 septembre, les parents d’élèves de l’école Antoine de st Exupéry sont mobilisés pour obtenir eux-aussi l’annulation de la fermeture de la classe annoncée lors du CDEN du 4 septembre par la nouvelle Directrice Académique.
La CGT Educ’action 76 se félicite de ces avancées et soutient les mobilisations des parents. Mais cela ne doit pas en rester là. Comme nous l’avions dénoncé lors du CDEN, les fermetures de rentrée sont inacceptables. Elles perturbent l’organisation mise en place par les enseignants et la rentrée des élèves.
De plus, il existe aussi des situations d’ouvertures qui n’ont pas été faites alors que les effectifs sont importants, comme par exemple à l’École élémentaire Alphonse Daudet à Elbeuf (ZEP) ou encore l’École maternelle de La Londe.
École élémentaire Alphonse Daudet
Les parents sont aussi mobilisés et ont déjà bloqué l’école vendredi 12 septembre. Une nouvelle action est déjà programmée. Les parents vont rencontrer le Maire vendredi. Celui-ci doit d’ailleurs, lui aussi, rencontrer la nouvelle DASEN. Il n’est pas acceptable que dans cette école classée RRS, aucune ouverture ne soit prononcée alors que les effectifs sont à plus de 26 élèves par classe, soit la plus haute du département.
La CGT Educ’action 76 qui est intervenue dès le mois d’avril puis lors du CTSD et du CDEN du 4 septembre, s’est adressée à la DASEN pour demander une ouverture de classe. La CGT Educ’action 76 sera reçue en audience où elle redemandera l’ouverture de classe.
Ecole maternelle de La Londe
Pour la CGT Éduc’Action 76, avec près de 32 élèves par classe, cette école maternelle doit impérativement bénéficier d’une ouverture de classe. La CGT Éduc’Action 76 s’est adressée par courrier pour alerter la DASEN sur la situation de cette école et refera sa demande lors de l’audience qu’elle aura avec celle-ci.
Pour la CGT Educ’action 76, le manque de postes est criant et ne permet pas d’effectuer la rentrée sereinement. La CGT Educ’action a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour permettre aux collègues de se mobiliser et défendre leurs conditions de travail.