vendredi 14 février 2020
par  Luc De Chivré

NI CASSE DES RETRAITES, NI CASSE DE L’EDUCATION !

Tant qu’il le faudra !


JEUDI 27 FÉVRIER
ROUEN : 13h00 Palais de justice, pour la relaxe de Vianney
PARIS : 9h00 au conseil d’état place du Palais Royal, rassemblement de soutien à notre camarade Gérald LE CORRE en défense des libertés syndicales. (Covoiturage au départ de Rouen – RDV à 6h45 précise Parking du Zénith de Rouen – inscription préalable par mail à l’ud : ud@cgt76.fr - retour pour le rassemblement de 13h00 à Rouen)

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.
Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.
Le gouvernement et sa majorité doivent se rendre à l’évidence. Les formules générales et les slogans, très souvent mensongers, ne trompent personne. Les critiques et les oppositions se multiplient. Si l’exécutif est poussé dans ses retranchements, pour autant, les OS n’accepteront pas un passage en force au parlement.
Le gouvernement s’obstine alors qu’il est incapable de fournir une évaluation sincère sur l’impact financier et de lever les incertitudes sur le montant des pensions et l’âge de départ à la retraite. Ce qu’a souligné sévèrement le Conseil d’Etat.
Le gouvernement refuse d’aborder la question du partage des richesses pour financer les retraites et se place dans une logique de croissance infinie.
D’autre part, les débats à l’assemblée confirment que l’âge d’équilibre, clé de voute de leur système, conduira à imposer un départ à 65 ans et au-delà.
Les travailleuses et les travailleurs ne baisseront pas les bras aussi longtemps que le gouvernement ne retirera pas son projet.
Parce qu’elles contestent le cadrage gouvernemental imposé pour la conférence de l’équilibre et du financement, les organisations tiendront leur propre conférence sur le système de retraite. Lors de cet événement, des experts et des économistes interviendront pour un vrai débat contradictoire sans lettre de cadrage ! Cette initiative sera déclinée sur tout le territoire.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Elles appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

Les Organisations décident de se revoir très prochainement.
Paris, le 20 février 2020

La CGT éduc’action 7627 appelle les personnels de l’éducation à participer massivement aux manifestations et actions. Elle appelle aussi à organiser dès le retour de vacances des AG de secteurs, d’établissements.

Dès la rentrée de nombreuses AG sont déjà programmées :
SECTEUR ROUEN :
mardi 3 mars :

  • Secteur Quevilly/Rouen Gauche : 17h au local de la FSU.
  • Hauts de Rouen : 17h école VILLON.

jeudi 5 mars :

  • Rouen droite au local du Snes à 17 h
  • le secteur St Etienne, Oissel, Sotteville, à 17h à l’école maternelle Robespierre.
  • Vallée du Cailly à 17h30, salle des Diesels, le Houlme.

Articles les plus récents

vendredi 14 février 2020
par  François-Xavier Durand

Retour en REP+ : Toutes les mobilisations en cours

Depuis le début du mois de janvier, des écoles exclues des dispositifs REP et REP+ en 2014 sont mobilisées pour exiger dès la rentrée prochaine leur classement en REP+. Vous retrouverez ci-dessous toutes les mobilisations passées, en cours ou à venir. La CGT Éduc’action 76 avec (...)

jeudi 13 février 2020
par  Luc De Chivré

CAPA PLP du 30 janvier avancement d’échelon : la déclaration CGT éduc’action

Depuis le 5 décembre, une mobilisation sans précédent a lieu dans notre pays. Les personnels de l’Education Nationale sont plus que présents dans les manifestations et sont pour beaucoup engagés dans cette lutte avec des pourcentages de grévistes jamais vus depuis des années malgré les (...)

jeudi 13 février 2020
par  Luc De Chivré

CAPA PLP du 12 février 2020 Avancement d’échelon : la déclaration CGT éduc’action

La CGT Educ’Action tient à remercier les personnels du rectorat qui, malgré les effets de la fusion des académies et le surplus de travail occasionné, continuent grâce à la qualité des documents transmis à ce que le dialogue social demeure.
Les collègues attendent cette année avec (...)

jeudi 13 février 2020
par  Luc De Chivré

CAISSE DE GRÈVE INTERSYNDICALE 76

Les organisations syndicales FSU, FNEC FP FO, CGTeduc’action, SUD éducation se sont réunies mercredi 12 février 2020 pour l’utilisation de la caisse de grève. Elles ont réparti 1280 euros correspondant à l’indemnisation de 32 jours de grève pour 17 personnes. Pour information (...)

mercredi 12 février 2020
par  Luc De Chivré

Revalorisation : l’arnaque

Télécharger le communiqué de presse de la CGT Éduc’action.
Le ministère a présenté aux organisations syndicales des premières pistes de revalorisation pour les personnels enseignants. Au vu des annonces, la CGT Éduc’action ne peut que pointer l’inconséquence du ministère sur (...)

mercredi 12 février 2020
par  François-Xavier Durand

Conférence sur le Handicap : Mépris et Mensonges de M. Macron pour les AESH !

Télécharger le communiqué de la CGT Educ’action.
Mardi 11 février, Emmanuel Macron et son ministre Jean-Michel Blanquer intervenaient pendant la conférence sur le handicap en précisant le devenir des Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Ils se félicitent des (...)

mardi 11 février 2020

Déclaration CAPA Certifié-es 11 février 2020 : contestation du rendez-vous de carrière et Avancement accéléré d’échelon

Texte lu en CAPA certifié.e.s par notre représentante ce 11 février.
Madame la Rectrice,
Les représentant-es des organisations syndicales, élu-es des CAPA, ont refusé de siéger le 28 janvier dernier pour contester l’absence de personnels de direction du rectorat à la première CAPA (...)

dimanche 9 février 2020

Halte à la répression ! Ne touchez pas à nos élèves !

Communiqué CGT éduc’action - FNEC-FP-FO - Snes FSU - SUD éducation - UNL samedi 8 février 2020
Depuis le 5 décembre dernier, les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es et jeunes sont mobilisé.es et en grève contre un projet qui conduirait, s’il était adopté, à repousser l’âge (...)

samedi 8 février 2020
par  Luc De Chivré

NON À LA MISE AU PAS DES PERSONNELS ATSS. NOUS NE SOMMES PAS DES BRISEURS DE GRÉVE !

Ne cédons pas à la pression de l’administration qui souhaite entraver le mouvement de solidarité avec les grévistes contre la réforme du bac et la réforme de retraites !
Depuis la mi-janvier, le ministère impose dans les Lycées généraux et technologiques la tenue des épreuves communes (...)

jeudi 6 février 2020
par  Luc De Chivré

Combattons ensemble l’extrême droite ! Vendredi 13 mars de 9h-16h30 à la Maison de l’université Mont Saint Aignan.

2 jours avant le premier tour des élections municipales 2020, la FSU propose un stage de formation syndicale visant à identifier l’évolution du Rassemblement National pour mieux le combattre, dans les urnes et dans la rue. Groupes d’extrême droite, cas d’écoles dans des (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


17 sites référencés au total

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

EN GREVE POUR NOS RETRAITES :
Télécharger :
le tract « revalorisations » dans l’éducation
l’analyse CGT du projet retraites
le tract retraites et précarité
le tract administratif ATSS : non à la mise au pas des personnels ATSS : nous ne sommes pas des briseurs de grève.
Le 4 pages 8 mars journée pour l’égalité femmes hommes

A télécharger aussi :
le tract personnels administratifs et le 4 pages ATSS

l’infoluttes n° 14 de la CGT 76

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre

La CGT Educ’action 76/27 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Direction d’école
Jeudi 26 mars 2020
de 9h00 à 16h30
ROUEN
Union Locale CGT
187 rue Albert Dupuis


Ce stage est à destination des PE de l’Académie de Seine-Maritime (Directeurs, directrices, faisant fonction et tous les PE).

Mouvement 1er degré 76
Lundi 4 mai 2020
de 9h00 à 16h30
ROUEN
Union Locale CGT
187 rue Albert Dupuis

Jeudi 7 mai 2020
de 9h00 à 16h30
ROUEN
Union Locale CGT
187 rue Albert Dupuis

Jeudi 7 mai 2020
de 9h00 à 16h30
LE HAVRE
Union Locale CGT
Cours de la république


Ces stages sont à destination de tous les PE du département de Seine-Maritime (titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 3 avril 2020.
  • S’inscrire au stage (pour nous permettre de nous organiser).

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

mercredi 2 décembre

La CGT Educ’action 76 organise différentes Réunions d’Information Syndicale. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

AUMALE
Jeudi 19 mars 2020
à partir de 17h00
École élémentaire Lucie Aubrac
10 rue Jean Moulin

ROUEN
Jeudi 26 mars 2020
à partir de 17h00
Union Locale CGT
187 Rue Albert Dupuis

DIEPPE
Samedi 21 mars 2020
de 9h00 à 12h00
École élémentaire Sonia Delaunay
Allée des Ormes
Val Druel

DIEPPE
Mardi 24 mars 2020
à partir de 17h00
École élémentaire Sonia Delaunay
Allée des Ormes
Val Druel

DIEPPE
Mardi 5 mai 2020
à partir de 17h00
École élémentaire Sonia Delaunay
Allée des Ormes
Val Druel

ROUEN
Jeudi 7 mai 2020
à partir de 17h00
Union Locale CGT
187 Rue Albert Dupuis

MERCI POUR VOS VOTES !

lundi 2 novembre

Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour les votes CGT éduc’action dans les différents scrutins et remercions également nos syndiqués et nos sympathisants pour leur implication dans la dernière campagne des élections professionnelles. Grâce à vous la CGT Educ’action a conservé tous ses sièges au niveau académique et nos élus sont là pour vous défendre.

EN GREVE LE 6 FEVRIER : LES TRACTS

lundi 3 février

Tract pour ROUEN
Tract pour DIEPPE
Tract pour LE HAVRE
Tract pour EVREUX

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :