Lycée Coubertin de Bolbec : nouvel incident avec le chef d’établissement
par
popularité : 7%

Comme on pouvait s’y attendre, le conflit qui dure depuis plus de deux ans entre les personnels du lycée Coubertin et leur proviseur ne s’est pas apaisé, bien au contraire. De nouveaux problèmes ont en effet surgi, liés notamment à la désorganisation des emplois du temps et aux VS qui ne sont pas respectés. Le management et la gestion de ce proviseur sont toujours aussi catastrophiques, à tel point qu’un incident sérieux s’y est produit récemment.
Mercredi 24 septembre, suite à un entretien difficile avec le fameux proviseur, un enseignant s’est retrouvé dans un état de grande détresse psychologique. Pris en charge par ses collègues, il s’est rendu chez son médecin et a été arrêté par ce dernier. Le lendemain, les enseignants ont décidé de débrayer. Dans la foulée, ils ont alerté le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique et la secrétaire de cette instance s’est rendue sur les lieux. Nombreux et déterminés, les collègues tenaient un sit-in le soir devant le lieu où devait se tenir le Conseil d’Administration. De nouvelles tensions ont alors éclaté à cette occasion avec le proviseur mais aussi avec le responsable de la Maison de l’éducation du Havre qui, en raison de la crise, était présent sur place. Tout cela sous les yeux des représentants des parents d’élèves au CA qui ont vu le masque du proviseur tomber… Enfin, une Commission d’Hygiène et de Sécurité s’est également tenue en urgence vendredi matin.
Les agissements de ce proviseur ont assez duré. Bien des actions ont été menées depuis plus de deux ans : débrayages, médiations et audiences organisées par le rectorat, intervention du CHSCTA au printemps dernier… Rien n’y a fait, ce proviseur refuse toujours le dialogue et continue à maltraiter les personnels. Bien que la rectrice soit informée de la situation, elle refuse le départ du proviseur et affiche son intransigeance, comme en témoigne le courrier très autoritaire qu’elle a adressé à nos collègues en juillet dernier et qui, au lieu de chercher à apaiser le climat, les menace de sanctions.
La CGT Educ’action continue à soutenir les collègues de Coubertin et a adopté à l’unanimité cette déclaration lors de l’AG du 26 septembre :
La CGT éduc’action Haute- Normandie, réunie en AG le 26 septembre 2014, apporte son soutien entier à tout le personnel du lycée Coubertin de Bolbec qui souffre au quotidien des abus de pouvoir et du mépris à leur égard de la part du proviseur. Elle dénonce également l’appui indéfectible du rectorat au chef d’établissement, et ce malgré les propos diffamants tenus dans la presse à l’encontre de collègues de l’établissement. Pourtant le personnel du lycée et nos élus n’ont cessé d’avertir le rectorat de la gestion inhumaine et calamiteuse qui est menée dans leur établissement. En refusant d’accéder à la demande légitime du personnel du lycée qui réclamait qu’un nouveau chef d’établissement soit nommé à la rentrée 2014 au lycée Coubertin de Bolbec, le rectorat a laissé s’envenimer la situation alors qu’il est, selon l’article L4121-1 du code du travail, de sa responsabilité d’assurer la santé physique et morale des salariés, et que certains précédents ont montré qu’il était possible de changer de chef d’établissement en cours d’année.
La CGT éduc’action est partie prenante pour soutenir les collègues dans leurs actions.