RESF Rouen : 10 ans d’action militante
par
popularité : 9%

Nous sommes toujours là pour défendre le droit à l’éducation des enfants et des jeunes scolarisés en France et le droit des familles de vivre en France et pour la régularisation des familles sans papiers des enfants scolarisés et des jeunes sans papiers scolarisés.
Les comités de soutien des familles sans papiers des enfants scolarisés de l’agglomération et RESF appellent à un rassemblement le samedi 8 Novembre, place du 19 avril 1944 (derrière l’espace du Palais, à l’angle de la rue Ganterie et de la rue de l’Ecureuil) .
Depuis dix ans le RESF défend les enfants étrangers scolarisés et leur famille et les jeunes étrangers majeurs scolarisés.
Ces familles, ces enfants, ces jeunes ont quitté pour toujours leur pays d’origine où toute perspective leur était interdite. Ils essaient de se construire un avenir en France.
Aujourd’hui comme hier, ces familles, ces enfants, ces jeunes sont menacés : les adultes doivent patienter des mois, voire des années avant d’obtenir le droit de travailler et/ou la possibilité de se loger ; les enfants, les jeunes poursuivent donc leur scolarité dans des conditions difficiles. Tous savent que du jour au lendemain ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont fuit.
Au sein des établissements scolaires se sont formés de nombreux comités de soutien : les camarades de classes de ces enfants, leurs enseignants, les parents d’élèves refusent ces expulsions et ont décidé de prendre les enfants et leurs parents sous leur protection.
Les étrangers, leurs enfants et les jeunes majeurs scolarisés aujourd’hui comme hier sont en France trop souvent privés des droits humains fondamentaux, enfermés dans des centres de rétention, expulsés parfois violemment de notre territoire.
RESF souhaite devenir inutile ! Notre action en solidarité avec les comités de soutien est plus actuelle que jamais. Des dizaines de familles dans l’agglomération rouennaise sont aujourd’hui en danger !