du 27 novembre au 4 décembre : Votez CGT !
popularité : 10%

Télécharger notre 8 pages spécial Elections dans le 2nd degré
Loin d’être un ministère prioritaire, l’Education nationale est frappée de plein fouet par les politiques d’austérité de Hollande-Valls qui ne font que prolonger les politiques destructrices des gouvernements Chirac et Sarkozy.
La décennie écoulée a vu la multiplication et l’accélération des contre-réformes : loi Fillon qui a institué le socle commun, réforme Darcos puis Hamon-Peillon des rythmes scolaires, généralisation du Bac pro 3 ans, réforme du lycée et de la voie technologique …
Toutes ces contre-réformes ont eu des conséquences nuisibles et destructrices pour tous les personnels : blocage des salaires et mise en place du « mérite » dans les promotions ou les rémunérations, remise en cause des garanties statutaires, destruction massive de postes, dégradation des conditions de travail, explosion de la précarité, accentuation de la flexibilité, …
Tous nos acquis sont remis en cause, tous nos droits sont menacés. Au collège, au lycée, à l’université, dans les services, tous les salariés de l’éducation sont victimes des effets dévastateurs de la réduction des moyens et des « réformes » de structures destructrices (réforme Chatel du lycée, loi LRU, fusion d’universités…). De plus, les cadeaux au patronat avec notamment le « pacte de responsabilité » et les « économies » dans les budgets vont avoir un impact important sur l’Éducation nationale.
Depuis toujours, la CGT Educ’action dénonce et combat cette politique. C’est par une lutte massive et déterminée, par une lutte tous ensemble, que nous pouvons donner un coup d’arrêt à cette politique d’austérité et que nous pouvons gagner sur nos revendications.
Télécharger l’ensemble des listes que nous présentons
Du 27 novembre au 4 décembre, avec la CGT Educ’action, faire le choix
► de la mobilisation interprofessionnelle. Nous sommes des salariés avant d’être des personnels de l’Éducation nationale, c’est pourquoi nous militons dans une confédération rassemblant tous les travailleurs.
► d’un syndicalisme intercatégoriel. La CGT est le seul syndicat qui entend unir tous les personnels de l’éducation au-delà des divisions corporatistes (enseignants et ATSS, 1er et 2nd degré, collèges, lycées et LP…).
► de la lutte. Nous ne cautionnons pas le dialogue social qui accompagne les décisions ministérielles. C’est par la lutte que nous pourrons construire le rapport de force nécessaire pour faire gagner nos revendications.
► de la défense de nos droits. Nous ne sommes pas un syndicat de services. Nous défendons les droits de chaque collègue, syndiqué ou non, dans le cadre des règles collectives qui nous protègent toutes et tous.
Télécharger notre 8 pages spécial Elections dans le 2nd degré
Télécharger l’ensemble des listes que nous présentons
Consulter nos professions de foi : CTA - Certifiés - PLP - CPE - Adjoints Techniques (PTL-ATEC) - Personnels administratifs - PE - Agrégés - Non-titulaires enseignants Aed-AESH et ATSS