Élections 2014 – Comment ça marche ?
popularité : 9%

Télécharger notre 8 pages spécial Elections dans le 2nd degré
VOTE ELECTRONIQUE du 27 novembre (10h) au 4 décembre 2014 (17h)
Tous les personnels titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou de droit privé peuvent voter. Chaque électeur doit s’exprimer pour 2, 3 ou 4 votes, selon sa situation (titulaire ou non) et son corps (certifié, PLP, ATEE, …).
Sont renouvelés lors de ces élections :
- le Comité Technique Ministériel (CTM) et les Comités Techniques Académiques (CTA) (pour les titulaires et non titulaires),
- les Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN), les CAP Académiques (CAPA) pour le 2nd degré et les CAP Départementale (CAPD) pour le 1er degré (le vote se fait par corps),
- les Commissions Consultatives Paritaires (CCP) pour les non-titulaires.
Télécharger l’ensemble des listes que nous présentons
Dans l’Éducation Nationale, le ministère a décidé de reconduire le vote électronique pour les élections professionnelles malgré le fiasco de l’expérience de 2011.
Étape 1
Jusqu’au 4 décembre, chaque électeur peut s’inscrire sur son « espace électeur ». Un mail de l’administration l’en avertit sur sa boite professionnelle. Pour cela, il doit se connecter à l’adresse suivante :
https://vote2014.education.gouv.fr/#/login
et créer son propre mot de passe électeur qui doit contenir au minimum 8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Un mail de confirmation est envoyé de nouveau sur la boite professionnelle. Il faut alors cliquer sur un lien pour valider l’inscription. Ensuite, chacun peut consulter :
ses données personnelles,
consulter les scrutins auxquels il est appelé à voter,
vérifier qu’il est bien inscrit aux scrutins correspondant à son corps, éventuellement contester en ligne,
modifier son mot de passe électeur (ou en demander un nouveau).
C’est sur cet espace que vous pourrez voir les listes et les professions de foi des syndicats.
Étape 2
Entre le 4 et le 12 novembre une notice de vote doit vous être remise en main propre par les chefs d’établissement, de service ou les directeurs d’école contre émargement. Elle rappelle comment se connecter à « l’espace électeur » et vous fournit votre identifiant pour le vote.
Dans certains cas particuliers (PRAG, PRCE, TZR non-affectés à l’année, personnels en congé parental, congé longue maladie, congé de longue durée, congé formation professionnelle) la notice est adressée par la poste et exceptionnellement par mail.
NB : si vous n’avez rien reçu pour voter ou si vous n’êtes sur aucune liste électorale, vous devez faire une réclamation !
ATTENTION
En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau jusqu’au 4 décembre à 16h50 par la même procédure que pour la 1ere fois.
En cas de perte de votre identifiant, le renvoi du même identifiant est possible jusqu’au 4 décembre à 17h par voie électronique.
En cas de vol de votre identifiant, vous pouvez en demander un nouveau par voie électronique jusqu’au 26 novembre à 9h.
Pour voter, il est impératif d’avoir votre identifiant et votre mot de passe
Étape 3
Le vote qui se déroule du jeudi 27 novembre à 10h au jeudi 4 décembre à 17h, 24h/24h, depuis n’importe quel ordinateur sur votre lieu de travail ou à domicile (sans configuration particulière de Java cette fois-ci). Il est nécessaire de se connecter à :
education.gouv.fr/electionspro2014
Le vote électronique n’est pas fait pour motiver les personnels à participer aux élections professionnelles.
Mais votre voix doit être entendue pour l’amélioration des services publics et de nos conditions de travail.
Donc VOTEZ… VOTEZ CGT !
Télécharger l’ensemble des listes que nous présentons
Télécharger notre 8 pages spécial Elections dans le 2nd degré