Politique d’austérité à l’Education Nationale
par
popularité : 12%

80000 emplois d’enseignants supprimés sous Sarkozy ; dégradations des conditions de travail et des conditions d’études ; casse du statut des enseignant ; classes surchargées ; des secteurs entiers comme les lycées professionnels, les structures SEGPA, les CIO menacés ; réforme des rythmes scolaires, du collège ; gel des salaires d ; explosion des emplois précaires......
Comme d’autres secteurs de la fonction publique, l’Éducation nationale est touchée de plein fouet par cette politique d’austérité qui, malgré des promesses d’Hollande, est poursuivie par le gouvernement Hollande-Valls. Hollande a déclaré en 2012 que l’Éducation nationale sera une priorité et que 60.000 postes seront créés. Aujourd’hui, on est très loin du compte et les conditions de travail des personnels et les conditions d’études pour les élèves se dégradent davantage. En réalité une partie seulement des départs à la retraite est compensée par l’embauche des nouveaux enseignants et les effectifs de classe ne cessent d’augmenter.
Les cadeaux au patronat avec notamment le pacte de responsabilité et les « économies » dans les budgets ont et vont avoir un impact important sur le budget de l’Éducation nationale. La situation est déjà inacceptable pour les enseignants, les autres personnels et les élèves. Les élèves issu(e)s des milieux populaires sont les plus touché(e)s par les classes surchargées, la diminution des aides, le manque de personnel encadrant ,conséquences directes de cette politique éducative sous fond d’austérité. La CGT Educ’action refuse cette école du tri social et réclame une Éducation de qualité, publique et gratuite pour tous les élèves. La CGT Education s’oppose à cette politique d’austérité et à la dégradation du service public d’Éducation et des conditions de travail en particulier.
La CGT Educ’action est partie prenante pour organiser des mobilisations du personnel en lien avec les autres syndicats et les autres secteurs. C’est par une lutte massive et déterminée, par une lutte tous ensemble que nous pouvons donner un coup d’arrêt à cette politique d’austérité et que nous pouvons gagner sur nos revendications spécifiques à l’Éducation.