Bilan de mi-mandat : Tout pour le patronat !
popularité : 8%

Sans être un fin analyste politique, il est aisé de réduire le message présidentiel à ce slogan.
Le Président de la République confirme son obstination à poursuivre une politique d’austérité sélective, impitoyable pour les salariés, les retraités, les chômeurs, mais très aménageable pour les entreprises et les actionnaires.
Cette politique se traduit par des cadeaux et des largesses fiscales pour les entreprises et les plus riches. La baisse des cotisations patronales introduite par le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) deviendra définitive : autant de financements transférés des entreprises vers les salariés ; autant de droits sociaux réduits pour les mêmes.
Pour les retraités, qui subissent les dégâts des réformes successives (dont celle de 2014), Hollande propose l’aumône avec une allocation de survie pour les seniors sans emploi entre 60 ans et 62 ans.
Sur la question de la pénibilité, les employeurs gagnent une nouvelle étape contre la mise en œuvre de la loi : un chef d’entreprise et un parlementaire auront mission de simplifier le dispositif afin « que cela ne coûte rien à l’entreprise ». Et la cotisation, incluse dans la loi pour à la fois financer cette prise en compte et dissuader le recours à des situations d’emploi pénibles, ce sont sans doute les salariés qui devront régler l’ardoise.
Face à cette politique anti-sociale, la CGT confirme pour sa part sa détermination à rassembler le monde du travail, pour défendre les conditions de travail et de vie, par la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires et des allocations, …