Elections 2014 : liste et profession de foi PLP
popularité : 7%

Défendre l’enseignement professionnel public !
Avec la CGT : je lutte, je vote, je gagne !
Vous allez être appelés, du 27 novembre au 4 décembre 2014, à élire vos représentant-e-s dans différentes commissions qui ont un impact direct sur vos carrières ou vos affectations.
Les Commissions Administratives Nationales, Académiques et Départementales (CAPN, CAPA et CAPD) sont les instances qui ont pour objet le traitement de votre carrière (promotion d’échelon, passage à la hors-classe), vos affectations et mutations, ou encore de vos demandes de congés de formation ou de poste adapté.
Les élu-e-s agissent au quotidien à vos côtés pour vous aider et répondre à toutes vos questions.
La CGT Educ’action intervient dans ces instances pour que TOUTES et TOUS nous fassions respecter nos droits.
1er syndicat représenté dans le monde des lycées professionnels, elle agit concrètement sur les situations personnelles, pour améliorer le système et gagner de nouveaux droits collectifs.
Pourquoi des élus CAPA CGT Éduc’action ?
La CGT Éduc’action est un syndicat combatif qui privilégie la défense des personnels sur le terrain, dans les établissements. Obtenir des élus paritaires permet de prolonger ce travail au sein du rectorat et du ministère. Il s’agit donc surtout d’un moyen supplémentaire pour agir et non d’une fin en soi, le travail au sein des établissements restant la base de notre syndicalisme. Sans mobilisation collective, la situation de chacun se dégrade.
Nos constats et nos revendications :
L’enseignement professionnel public se porte mal. Pire, il semble aujourd’hui menacé dans son existence même.
Bac Pro 3 ans : Un échec patent.
La généralisation du bac pro 3 ans s’est traduite par la perte d’une année de scolarité pour l’obtention de l’examen. Elle n’a pas été compensée par une amélioration mais plutôt par une dégradation des conditions d’enseignement : insuffisance du nombre d’heures de groupes, lourdeur et inégalité inhérente au CCF, durée excessive des stages (PFMP), création de pseudo- enseignements (AP ou EGLS), déréglementation des horaires et du cadre national des enseignements...
Développer l’apprentissage au détriment de l’enseignement professionnel public : pour nous, c’est non !
La concurrence de l’apprentissage vise d’une part à réduire les effectifs et les moyens qui sont attribués aux LP et d’autre part à remettre en cause ses missions en renforçant le contrôle par les milieux patronaux. L’apprentissage ne peut constituer une véritable alternative. Les conditions de formation et de sécurité y sont très hétérogènes, les discriminations sont réelles et sur le long terme, les apprentis ne « réussissent » pas mieux que les élèves du LP. Malgré cela, les gouvernements successifs cherchent à développer l’apprentissage et imposer la mixité des publics et des parcours (élèves, apprentis, adultes en formation continue), en particulier par la création des lycées des métiers ou des campus des métiers et des qualifications.
Formations professionnelles : on ferme ?!?!
Année après année, les fermetures de sections (bac pro, CAP, MC) se succèdent. Nous constatons même l’instauration de monopoles laissés au secteur privé. Dans les collèges, la fermeture annoncée de toutes les formations qualifiantes en SEGPA/EREA témoigne du mépris affiché à l’égard des élèves issus de l’enseignement spécialisé
Pour l’enseignement professionnel public, refuser la régionalisation !
La régionalisation s’inscrit dans la volonté de détruire les conquêtes sociales obtenues après-guerre. Dans l’enseignement professionnel, cela se traduirait par le renforcement des intérêts patronaux et la suppression de nos statuts actuels.
A la CGT Educ’action, nous revendiquons pour l’enseignement professionnel :
- Une nette diminution des effectifs par classe (20 maximum) et une forte augmentation du nombre d’heures de groupes : plus aucun enseignement professionnel en classe entière, au moins une heure de groupe pour les enseignements généraux qui en sont privés, une majorité d’heures d’enseignement général effectuées en groupes. C’est notre priorité.
- Le retour à une définition hebdomadaire des volumes horaires enseignants et élèves.
- Une diminution sensible du nombre de semaines de PFMP.
- La fin du « tout CCF » et le retour à des épreuves d’examen nationales pour le bac pro et le « BEP » .
- L’arrêt de la politique visant à développer l’apprentissage.
- Le maintien et l’amélioration de tous les CAP (y compris les CAP réservés à un public prioritaire)
- Le maintien des formations qualifiantes en SEGPA/EREA
- Le retour au bac pro en 4 ans (BEP en 2 ans + bac pro en 2 ans) et son amélioration.
Les représentants CGT Éduc’action s’engagent :
- A continuer de lutter contre les réformes qui détruisent le service public de l’éducation.
- A informer, renseigner et aider les collègues dans leurs démarches (carrière, mutations, difficultés d’ordre personnel ou réglementaire....) A faire respecter les règles collectives qui permettent une égalité de traitement entre les personnels
- A refuser la mise en place de dispositifs qui valorisent le pseudo-"mérite", outil de division et de contrôle
- A continuer d’émettre et défendre ses propositions (titularisation des précaires, création de postes, ouverture de sections dans les LP, arrêt du dispositif Eclair ...)
Nos propositions à télécharger :
Liste des candidats à la CAPA PLP | Profession de foi | 4 pages Lycée pro |
![]() |
![]() |
![]() |