CAPA des CPE : liste et profession de foi
popularité : 9%

- Consulter la liste présentée par la CGT Educ’action
- Télécharger notre profession de foi
POUR LA VIE SCOLAIRE, VOTEZ CGT
Et obtenons :
► des établissements à taille humaine (500 élèves maximum)
► une augmentation immédiate de 95 points d’indice (400 €)
- Pour les surveillants
La fin de la multiplication des statuts (Assistants d’éducation, Assistants pédagogiques, CUI) et le retour à un statut amélioré des maîtres d’internat-surveillants d’externat (MI-SE) avec une durée de travail hebdomadaire de 24 heures pour les MI et 28 heures pour les SE.
Une réelle formation aux missions qui leur sont confiées ainsi que la validation des acquis professionnels et la possibilité de reconversion avec accès aux concours pour ceux qui le souhaitent.
- Pour les CPE
Un CPE pour 250 élèves maximum avec
Un temps de travail hebdomadaire de 35 heures toutes tâches confondues.
La fin du dispositif Eclair, le refus du Préfet des études et l’affirmation de l’indépendance du CPE vis à vis de l’équipe de direction.
La clarification des tâches et le recentrage sur les compétences attendues du CPE (suivi de l’élève, animation socio-éducative, encadrement de l’équipe vie-scolaire).
La place complémentaire du CPE dans l’équipe pédagogique auprès des enseignants et sans qu’il soit membre de droit au CA.
Pourquoi voter pour des élus Cgt ?
La Commission Administrative Paritaire Académique émet des avis sur les carrières des personnels (mouvement, promotions, formations etc…). Les commissaires paritaires conseillent et accompagnent les collègues face à l’administration lorsque ceux-ci le souhaitent.
Pour nous, présenter des candidats à la CAPA, c’est aller siéger dans des instances pour en contrôler et imposer la transparence, mais aussi y porter les revendications des personnels. C’est aussi passer du particulier au général en faisant évoluer les règles en faveur des personnels.
Seule la mobilisation des collègues peut faire bouger les choses. Nous ne serons ni les relais, ni les modérateurs dont rêve l’administration.
Notre présence dans les comités techniques et à la CCP des non-titulaires, dans les CAP du second degré de notre académie ou nationale a permis de mutualiser nos expériences, d’agir pour et avec les personnels. Partout, la CGT et ses élus paritaires défendent les personnels, leurs droits, leurs statuts et l’égalité de traitement.
Leur travail sera utile à tous les personnels parce qu’il repose sur une organisation interprofessionnelle forte et structurée, bien implantée dans le monde du travail. Il s’appuie sur l’expérience d’un syndicalisme combatif et démocratique, résolument attaché à la défense de tous les salariés.