Les ravages de l’austérité : l’exemple des Universités
popularité : 17%

La loi LRU - votée par la droite, consolidée par la gauche - ont donné une large "autonomie" budgétaire aux université, c’est-à-dire qu’elle lui a confié la responsabilité de gérer la pénurie.
Aujourd’hui, des universités sont incapables de payer les salaires de leurs personnels, qui sont pourtant des fonctionnaires d’Etat.
Vous pouvez ci-dessous lire un extrait d’un article du Monde du 8 novembre.
Les professeurs d’université seront-ils payés en décembre ?
« Les professeurs d’université seront-ils payés en décembre ? Pas sûr, a prévenu, il y a quelques jours, la Conférence des présidents d’université (CPU). La dotation annuelle de l’Etat aux établissements est versée en quatre fois. Or le versement du quatrième trimestre, viré fin octobre, était amputé de 20 %. Soit 350 millions d’euros en moins pour l’ensemble des universités du pays (…).
Si les 20 % passent à la trappe, les deux tiers des universités seront dans le rouge, prévient la CPU. “Chez moi, cela représente 1,7 million d’euros, précise Gérard Blanchard, président de l’université de La Rochelle et vice-président de la CPU.
Le risque, c’est que je ne puisse pas payer mes fonctionnaires en décembre (…).”
“Certaines universités ne pourront pas faire face, prévient M. Blanchard. On n’aimerait pas que ça dérape. S’ils ne sont pas payés, il ne faut pas croire que les gens resteront dans leurs bureaux…”
Il y a urgence. Pour les payes de décembre, c’est maintenant que les présidents doivent lancer la machine, disent-ils. Bercy refusant de céder, ce sont Matignon et l’Elysée qui devront trancher.
“Cela va se passer ce week-end ou lundi, confie une source proche du dossier. Mais on ne sait pas ce qu’il va en sortir. Bercy n’arrive pas à finir l’année. Le ministère du Budget regarde donc partout où il peut récupérer de l’argent. Entre les ministères, c’est la bagarre.” »