Elections professionnelles 2014 : une satisfaction !
par
popularité : 9%

Les élections professionnelles sont terminées. Elle nous ont apporté beaucoup de satisfactions au niveau académique, malgré un score national en demi teinte.
Soulagement tout d’abord parce que notre syndicat est reconnu représentatif à l’échelle nationale et que nous gardons nos moyens et nos droits syndicaux. Ceci s’est joué à peu et toutes les voix ont compté. Avec 5.5% obtenus pour le CTM, la CGT est en légère baisse mais sauve son siège au CTM.
Satisfaction au niveau académique, nous conservons un siège au Comité technique Académique et au Comité Technique Départemental 76 et marquons une très légère progression en passant de 8.03% à 8.24%. Ce résultat renforce encore notre crédibilité, vis à vis du rectorat, des administrations et des collègues et nous permet de gagner un siège au CHSCT départemental 76 que nous n’avions pas jusqu’alors.
Satisfaction parce que nous nous maintenons comme le premier syndicat, à l’échelle académique, des PLP (près de 30% des voix). Trois sièges, 6 élus titulaires-suppléants à la CAPA des PLP, C’est la confirmation du travail du syndicat, des élus paritaires et de notre action dans les LP.
Satisfaction encore avec le siège conforté à la CAPA des certifiés avec une augmentation de près de 2%. Ces voix reflètent l’influence locale que nous avons dans un certain nombre d’établissements et la présence régulière de notre presse et de nos tracts dans ceux-ci, et le travail fourni par nos deux élus certifiés titulaire et suppléant .
Satisfaction pour la CAPD 76, où nous obtenons enfin un siège bien mérité. C’est la récompense du travail de terrain important qui a été effectué, mais aussi la preuve que les actions combatives contre la réforme des rythmes scolaires correspond aux attentes de nos collègues.
Satisfaction enfin d’avoir, même avec un tout petit nombre de votants, gardé le siège à la CCP des AED/ Aesh avec une légère progression et celui à la CCP des ATSS (Administratifs, personnels techniques, sociaux et de santé). Les CCP offrent très peu de possibilités de défense des non-titulaires mais elles peuvent être un relai de notre travail sur le terrain, travail qu’il reste bien sûr à développer...
Satisfaction également pour la CAPA des ATEE qui, avec 5 sièges sur 7 pour la CGT est majoritaire et valide le travail qui a été fait.
Déception par contre au niveau des listes administratifs où nous n’avons aucun élu alors que nous avions 1 siège chez les ADJENES. Cela doit nous interroger sur le travail qui a été fait pour ces collègues, afin que nous puissions espérer un score différent aux prochaines élections.
En tout cas nous pouvons nous dire que globalement on a fait ce qui était dans nos possibilités et que nous n’avons pas baissé les bras devant la difficulté. Merci à tous les camarades qui y ont contribué, chacun à sa mesure.
Mais la vie syndicale ne s’arrête pas aux élections, c’est un temps d’expression obligé pour nous donner des moyens et du crédit. Mais maintenant c’est le temps de la lutte et du travail revendicatif, celui pour lequel nous nous syndiquons, pour la défense des personnels et l’action collective.
Tous les résultats sur le site du ministère