Education prioritaire : Compte-rendu du groupe de travail Ecole

Réunion du 8 décembre 2014 à l’IA
mardi 9 décembre 2014
par  François-Xavier Durand
popularité : 12%

Lors du groupe de travail du lundi 8 décembre 2014, la DASEN a présenté le contexte et a rappelé la contrainte fixée par le Ministère de 14 REP+ et 31 REP pour l’Académie. Elle a informé du calendrier. La Recteur doit remonter au ministère les collèges et les écoles REP+ pour la fin de la semaine (12 décembre). Lors du Comité Technique Ministériel qui aura lieu la semaine prochaine, la Ministre annoncera ces décisions concernant les collèges REP et REP+ et les écoles REP+ car elles impactent sur les moyens à attribuer aux académies dans les dotations de postes. Elle a réaffirmé la volonté d’une Allocation Progressive des Moyens, c’est-à-dire qu’à moyens constant, il faudra répartir les moyens.

Les décisions globales concernant les autres écoles feront l’objet d’une communication en janvier par la Ministre.

La CGT Educ’action est intervenue pour dénoncer non seulement les critères retenus qui ne correspondaient pas à la réalité sur le terrain mais aussi la méthode.

Les critères :

Les critères sur le taux de chômage, le revenu médian annoncé prend en compte non pas la population scolaire mais coorespond à des données statistiques de l’INSEE du quartier. cela fausse complètement les données, puisque sont intégrés par exemple les retraités qui ne sont évidemment pas chômeurs (et ne vont plus à l’école). Elle a rappelé le contexte économique avec le chômage qui augmente mois après mois, les plans de licenciement qui se multiplient, la précarité des emplois qui se développent.

Elle a rappelé par exemple la fermeture de Petroplus, les menaces faites sur la Chapelle d’Arblay... Les familles qui subissent déjà le chômage, la précarité se verront ainsi abandonner une deuxième fois. Enfin la CGT Educ’action a demandé que soient aussi étudiées les écoles en milieu rural qui ont tous les critères pour être en Education Prioritaire. Elle sont les grandes absentes de cette nouvelle carte.

La méthode :

La CGT Educ’action a dénoncé l’enveloppe contrainte. Les 350 millions accordés est une goutte d’eau comparés au 200 milliards de cadeaux faits au patronat. Pour la CGT Educ’action, une véritable relance de la carte de l’Education Prioritaire devait partir des écoles, prendre en compte la réalité sociale de la population scolaire et donner véritablement les moyens à ces élèves tout au long de la scolarité en classant les écoles, collèges et même les lycées pour permettre réellement de donner plus à ceux qui ont le moins. Or la méthode choisi par le ministère correspond à un redéploiement en "prenant aux pauvres pour donner aux plus pauvres".

1/ Pour les écoles dont les collèges sortent de l’Education Prioritaire

La DASEN a confirmé la sortie de l’Éducation prioritaire des écoles dont les collèges quitteraient l’Education Prioritaire ! Conscient de la difficulté de certaines écoles, elle propose une CAPE pour mieux en sortir. Mais elles sortiront !
Dans les fait, la CAPE c’est une Convention vers la sortie de l’Éducation Prioritaire.
La CAPE, c’est quoi ?

  • Une convention qui durerait 3 ans (Notons que le REP c’est minimum 4 ans)
  • Un taux d’encadrement proche des REP. En clair, dans les opérations carte scolaire, le seuil de fermeture serait proche des écoles REP. PROCHE MAIS PAS ÉGAL et en fonction des moyens possibles dans le cadre de l’Allocation Progressive des Moyens.
  • Maintien des dispositifs +de Maitres et Scolarisation des moins de 3 ans quand ils existent après évaluation de ces dispositifs. Mais impossible d’en créer un !
  • Indemnités ZEP pour les seuls collègues qui resteraient dans les écoles et qui la perçoivent actuellement. Les collègues nouvellement affectés sur ces écoles et qui travailleront avec les mêmes élèves apprécieront cette différence ! Les remplaçants aussi car rien n’est acté pour eux ! Rappelons que les collègues qui exerceront dans les REP verront leur indemnité ZEP augmenté de 50% et ceux des REP+ doublée.
  • Maintien possible de la quotité de décharge des directeurs pour les seules écoles sous une CAPE.
  • Pas de prise en compte des enfants de deux ans dans les prévisions des effectifs. Cette non prise en compte est inacceptable. En clair, CAPE ou pas CAPE, les moins de 3 ans, dehors !

Alors que les REP et les REP+ sont inscrits dans le marbre pendant 4 ans, les CAPE, c’est la précarité pour 3 ans. C’est l’accompagnement vers la sortie.

POUR LA CGT EDUC’ACTION, CES PROPOSITIONS SONT INACCEPTABLES.

LA SEULE ATTENTION PARTICULIÈRE QUI DOIT ÊTRE RETENUE

C’EST LE RECLASSEMENT EN ÉDUCATION PRIORITAIRE POUR TOUS !

Alors que que le contexte socio-économique ne s’est pas réellement amélioré ces dernières années (augmentation du chômage, précarité, licenciements...) et que les familles en subissent toujours les conséquences, ces propositions sont inacceptables. Le choix de différencier les écoles maternelles des élémentaires comme à Harfleur, alors qu’elles accueillent les mêmes familles, montrent toute l’incohérence et le mépris de la réalité que vivent les équipes sur le terrain.
Dans certains collèges où la mixité sociale a pu avoir des effets positifs pour les élèves, la sortie de l’Éducation Prioritaire risque de remettre en cause tout ces effets par des conditions de travail pour les enseignants et des conditions d’enseignement pour les élèves dégradées. Dans les écoles, la situation risque d’être dramatique. À cause de la sortie de l’Éducation Prioritaire du collège, le Rectorat nie le contexte de certaines écoles qui cumulent tous les critères pour rester non seulement en Éducation Prioritaire mais parfois même pour être classées en REP+.

La CGT Educ’action est intervenue lors du groupe de travail pour le maintien de toutes les écoles en REP et par conséquent des collèges comme étant la seule réponse possible. Elle a défendu toutes les écoles et a dénoncé la non prise en compte de la réalité des écoles pour celles qui ne seraient pas étiquetées CAPE. Au titre de cette réalité elle a demandé le classement de nouvelles écoles en REP comme la maternelle Vauquelin à Dieppe qui alimente l’école élémentaire Michelet ou Ferdinand Buisson à Grand-Couronne qui est dans la même situation que les écoles maternelle et élémentaire Victor Hugo à Grand-Couronne.

2/ Pour les écoles qui sortiraient de l’Education Prioritaire alors que le collège est classé REP ou REP+

La CGT Educ’action est intervenue sur l’ensemble des situations dont elle avait connaissance. La CGT Educ’action a demandé le reclassement des 7 écoles ECLAIR du Havre en REP+ (Renaissance maternelle et élémentaire, Charles Victoire materneel et élémenatire, Henri Wallon maternelle et élémentaires) ainsi que celles dont le collège devait être classé REP+ comme Paul Bert à Dieppe. Il est inacceptable que ces écoles dont tous les critères relèvent du REP+ en soient exclues.
La CGT Educ’action est intervenue sur l’ensemble des situations dont elle avait connaissance. Elle a dénoncé les critères qui ne correspondaient pas à la réalité des écoles notamment à Gonfreville l’Orcher, au Havre, Le Petit-Quevilly, Petit-Couronne, Dieppe.
La DASEN a pris note sans pour autant faire de nouvelles annonces.

3/ Cas des écoles en milieu rural qui ne sont pas classées REP

La CGT Educ’action est intervenue pour les écoles de Blangy, Aumale, Gruchet le Valasse notamment en pointant que même avec les critères de l’IA tout montre qu’elles devraient être en Education Prioritaire. Cela démontre bien une fois de plus l’incohérence de la méthode.

La DASEN a indiqué qu’il y aura un traitement particulier pour ces écoles avec un étiquetage "Ecoles Rurales Isolées".

Pour les opération carte scolaires, en fait il y aurait dès lors plusieurs niveaux pour fixer le seul de fermeture de classe (d’ouverture ?!?)

  • 1. REP+
  • 2. REP
  • 3. CAPE
  • 4. ERI
  • 5. le reste

Dans le cadre de l’allocation progressive des moyens, où les moyens risquent de ne pas être suffisamment abondés, il est facile de se projeter sur l’avenir des écoles du groupe 5 !

La CGT Educ’action appelle les collègues à poursuivre, à amplifier les mobilisations avec les parents et à nous informer des actions. La CGT Educ’action, en lien avec les Unions Locales CGT et l’Union Départementale CGT et dans un cadre unitaire et intersyndicale, fera des propositions pour poursuivre et amplifier la mobilisation.
Nous sommes tous concernés par cette nouvelle carte prioritaire. Des moyens qui lui seront alloués en dépendra les moyens pour toutes les écoles.


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite