Education Prioritaire : Un mouvement qui s’amplifie
par
popularité : 7%

Après la journée de mobilisation et de grève du mardi 9 décembre, le mouvement de contestation contre la sortie des écoles et des collège de l’éducation prioritaire s’amplifie.
Ainsi, le samedi 13 décembre, à l’appel de la FCPE, de la CGT Educ’action, de FO, de la FSU, du SGEN-CFDT, de SUD Education, les différentes manifestations ont rassemblé plus d’un millier de manifestants dans tout le département :
- 300 manifestants ont défilé au Havre samedi après-midi
- 300 manifestants ont bloqué le Pont Ango à Dieppe de 11h00 à 12h30 à Dieppe
- 200 à 250 personnes ont manifesté à Rouen à partir de 15h00 à Rouen
- 100 personnes ont manifesté à Grand-Quevilly
- 60 personnes étaient rassemblées le midi à Grand-Couronne pour le pique-nique devant la Mairie
Après Harfleur, Fécamp, Dieppe, Grand-Quevilly, Grand-Couronne, de nombreuses écoles se mobilisent pour défendre une autre carte de l’éducation prioritaire. Ainsi au Havre, au Petit-Quevilly, à Petit-Couronne, la mobilisation se construit et rejoint les autres secteurs déjà mobilisés.
Pour la CGT Educ’action, la situation sociale et économique ne s’est pas amélioré ces dernières années. Au contraire, le chômage augmente irrémédiablement, la précarité des familles s’accroit, les plans de licenciement se multiplie comme dans la zone portuaire de Rouen où après la fermeture de l’usine Pétroplus, 200 personnes sont menacées de licenciement à la Chapelle d’Arblay. Dans ce contexte, la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire ne pouvait pas qu’augmenter le nombre de REP et de REP+.
Rappelons que la priorité du gouvernement n’est pas l’Éducation mais le patronat avec les 200 milliards de cadeaux sous forme d’exonération de cotisations sociales, d’aides dans le cadre du pacte dit de "Responsabilité", du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE)... Les 350 millions d’euros annoncés par le Ministre comme étant un effort de la nation envers l’Éducation prioritaire semble bien peu et ne représente qu’un peu plus de 0.1% des cadeaux faits au patronat.
La CGT Educ’action appelle à poursuivre et à amplifier le mouvement pour obtenir non seulement une nouvelle carte de l’Éducation prioritaire mais les moyens en terme de dotation de postes pour maintenir les écoles et les collèges qui y sortiraient et élargir aux autres écoles et collèges dont les critères indiquent qu’elles devraient être classées REP ou REP+.
La CGT Educ’action 76 a participé à l’intersyndicale lundi 15 décembre et a porté la nécessité de nouvelles journées d’action dès janvier et de grève mi-janvier pour une autre carte de l’éducation prioritaire et obtenir une dotation suffisante pour répondre aux besoins des écoles, des collèges et des lycées pour permettre la réussite de tous les élèves.