Education Prioritaire : DIEPPE VILLE EN COLERE TOUS SOLIDAIRES
par
popularité : 5%

- Télécharger le tract unitaire FCPE, CGT Educ’action, SNES-FSU, SNUipp-FSU et UL CGT de la région dieppoise.
- Télécharger la lettre à la Ministre de l’Éducation Nationale.
- Télécharger la lettre à la Députée de la 6ème circonscription de Seine-Maritime.
- Télécharger la lettre ouverte aux élu-es.
Écoles, collèges sans élève
Mercredi 17 décembre
Rassemblement-Barbecue
à partir de 12h30 devant les IEN
Espace Ventabren
Espace Ventabren
Réunion Publique
Quelle éducation prioritaire sur Dieppe
de la maternelle aux lycées ?
Jeudi 18 décembre
à 18h00 École Sonia Delaunay
de la maternelle aux lycées ?
Depuis fin novembre, suite à l’annonce du Rectorat de la sortie du Collège Braque et des écoles associées (maternelle Delaunay-Laurencin, élémentaire Sonia Delaunay, élémentaire Jules Michelet), la mobilisation ne cesse de s’amplifier et touche désormais l’ensemble des écoles de Dieppe et des alentours.
Le 10 décembre, en annonçant la sortie de l’Éducation prioritaire des écoles élémentaire Jules Ferry, maternelle Valentin Feldmann et des écoles maternelle et élémentaire Paul Bert, la Directrice Académique (DASEN) n’a fait qu’accentuer la légitime colère des premières annonces.
Ces mobilisations ont permis une première avancée en réintégrant les écoles maternelle et élémentaire Paul Bert en REP+ rejoignant ainsi les écoles maternelle Jeanne Magny, maternelle Langevin-Michel et élémentaire Paul Langevin qui alimentent toutes le même collège de secteur Albert Camus classé aussi en REP+. Mais pour les autres écoles, la situation n’est pas encore réglée.
La Convention Académique de Priorité Éducative (CAPE) ne peut être une réponse suffisante. Cette convention n’est qu’une convention de sortie, limitée à 3 ans et ne garantit aucun véritable moyen, puisqu’ils seront accordés dans le cadre de l’Allocation Progressive des Moyens en fonction des postes disponibles. Aucune garantie concernant la scolarisation des moins de trois ans. Les effectifs pourraient être proches des écoles en REP mais pas obligatoirement identiques. La prime ZEP serait maintenue, mais non revalorisée, pour les seuls enseignants actuellement en poste et qui resteraient dans les écoles CAPE. Les nouveaux arrivants auront le droit de travailler dans les mêmes conditions dégradées mais sans prime.
La CGT Educ’action Dieppe appelle tous les enseignants des écoles à amplifier le mouvement pour défendre l’Education prioritaire sur Dieppe et obtenir une dotation en poste correspondant aux besoins de l’académie et du département. Toutes les écoles sont concernées car de la dotation dépendra les moyens pour toutes les écoles REP, REP+ et hors REP. En effet, il y a fort à parier que sans une dotation à la hauteur des besoins, les écoles hors REP vont voir leurs effectifs par classe fortement augmenter dégradant encore plus les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.