Créations de postes 2015 : le compte n’y est toujours pas !

samedi 10 janvier 2015
par  Luc De Chivré
popularité : 9%

Dans l’Éducation nationale, déclarée secteur prioritaire par le gouvernement, il n’y a pas eu de miracle depuis 2012. Face à la hausse démographique, le gouvernement ne maintient même pas le taux d’encadrement. Pire encore : le ratio national prof/élèves 2014 est inférieur à celui de 2011. Voilà pourquoi les enseignants ont vu se dégrader les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier au quotidien depuis 2012. La dureté ressentie sur le terrain par les enseignants est une réalité ! Rappelons que ce sont 80 000 postes qui ont disparu entre 2007 et 2012. L’annonce de la création de 60 000 postes (dont 54 000 pour l’Éducation nationale) ne permettait même pas de compenser cette perte, mais le ministère reconnaissait en novembre une création réelle de seulement 3856 postes.
L’année 2015 ne rattrapera pas le coup !
Comme toujours les grands perdants sont les administratifs. Nationalement 100 postes vont être créés, soit une augmentation moins importante que celle du nombre d’élèves et d’enseignants, alors même que le ministère reconnaît une forte réduction du nombre d’administratifs les années précédentes et le besoin d’un « rééquilibrage ». Et pour l’académie de Rouen, c’est le pompon ! Nous perdons 3 postes d’administratif.
Najat Vallaud Belkacem s’est pourtant félicitée d’avoir obtenu 1 milliard d’euros supplémentaires pour l’éducation en 2015 pour maintenir le taux d’encadrement face à une démographie en constante augmentation, appliquer la réforme des zones d’éducation prioritaires qui institue entre autre la pondération 1,1 qui ne réglera en rien le problème des classes surchargées, améliorer le dispositif de décharge des directeurs d’école et créer une unité d’enseignement par académie pour les enfants autistes. Mais au vu des chiffres des créations de postes 2015 donnés lors du dernier CT ministériel, il sera impossible de tout faire. Pour l’académie de Rouen, dans le secondaire 45 postes supplémentaires vont être attribués alors qu’il y avait 11633 enseignants en 2014. Le nombre de créations couvre à peine l’augmentation de 0,34% du nombre d’élèves. Dans le premier degré, avec 51 postes supplémentaires pour 9445 enseignants la marge pour combler l’augmentation des effectifs ( 0,16%) est plus large mais rappelons qu’il y a depuis plusieurs années un assèchement des moyens de remplacement. Et avec ces quelques postes supplémentaires, il va aussi falloir absorber les besoins importants de l’éducation prioritaire.
Il est à craindre finalement que le taux d’encadrement ne soit pas maintenu mais qu’il baisse une fois encore, alors même que les enseignants attendent que celui ci soit enfin amélioré pour que les conditions de travail soient meilleures et que puisse être prise en charge la difficulté scolaire. On est très loin du compte et les effectifs de classe à la rentrée 2015 vont être encore un peu plus élevés qu’en 2014. Il ne peut de tout façon pas en être autrement tant que le gouvernement poursuit sa politique d’austérité. Le « coup de pouce » d’1 milliard qui se traduit dans les faits par une variation d’un seul poste de plus créé dans le 1° degré pour l’académie de Rouen (il y avait eu 50 créations en 2014) n’est rien comparé aux 50 milliards du pacte de responsabilité !
Téléchargez le 6 pages national répartition des moyens 2015


Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.