Attentat barbare et réactionnaire contre le journal Charlie Hebdo : Défendons la liberté d’expression, la liberté de la presse ! Ne nous laissons pas diviser !
par
popularité : 5%

Refusons « l’union sacrée », appelons à l’unité de tous et toutes pour la liberté d’expression, contre le racisme sous toutes ses formes et pour une mobilisation de masse contre l’austérité qui est un nid pour des divisions.
La CGT éduc’action URSEN de Rouen, tient à assurer l’ensemble des victimes, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité.
Attristée et en colère, la CGT éduc’action rappelle et salue le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression, y compris dans notre pays.
Des journalistes, des dessinateurs, aussi brillants que Wolinski, Charb’, Tignous, oncle Bernard ou Cabu, qui ont de multiples manières, combattu l’intolérance, le racisme, la censure… , mais aussi des travailleurs anonymes ont perdu la vie sous les les balles de fanatiques furieux, racistes et intolérants. Cet acte nous révolte.
Les libertés d’expression, d’opinion et de presse sont des droits à défendre coûte que coûte, tant ils peuvent facilement être attaqués. Ils ne l’ont pas été cette fois ci par un pouvoir autoritaire, mais par des réactionnaires qui se réclament de l’Islam.
Le dégoût des français et des étrangers, de quelque origine qu’ils soient, est entier devant cet acte odieux et les musulmans français n’ont pas à subir en plus la haine des réactionnaires islamophobes qui développent tout autant l’intolérance et l’obscurantisme.
Cet acte terroriste barbare et lâche renforce les réactionnaires quels qu’ils soient, qui veulent diviser les travailleurs et les jeunes sur une base religieuse ou communautaire, et qui voient ici la possibilité d’attiser la haine de « l’autre » comme ont aussi pu le faire les gouvernements successifs qui ont joué sur les divisions communautaires et attisé cette haine au fil de discours stigmatisants
François Hollande et Manuel Valls parlent d’unité nationale mais elle ne peut se faire avec ceux qui veulent profiter de cet événement pour faire enfler le racisme ambiant. Au lieu d’une union nationale commandée par le gouvernement, c’est une voix claire et unie des travailleurs, des chômeurs, des retraités, des jeunes... qui a besoin de se faire entendre au travers des rassemblements auxquels nous appelons au côté d’associations, de partis, d’organisations syndicales qui partagent nos valeurs : l’unité des travailleurs, des jeunes, du peuple quels que soient leurs origines, leurs croyances ; la liberté d’expression ; l’opposition aux réactionnaires, aux intégristes, aux politiques racistes et impérialistes, au capitalisme qui apporte la misère dont se sert la haine pour grandir. La CGT éduc’action lutte pour un monde solidaire, fraternel, tolérant...
Nous ne reconnaissons aucune légitimité à ce gouvernement et à l’opposition de droite qui mènent depuis des décennies d’intenses campagnes chauvines et racistes pour diviser les travailleurs et les détourner de leur lutte contre le patronat. Ainsi les politiciens de gauche et de droite ont adopté en novembre une nouvelle « loi antiterroriste » qui restreint les libertés. Les travailleurs, les jeunes et les chômeurs de tout le pays ne peuvent compter que sur leurs propres forces. Nous manifesterons sur ces bases, et pas main dans la main avec ceux qui au nom de la lutte « antiterroriste » font la guerre en Irak, en Syrie ou au Mali. Nous appelons à l’unité de tous et toutes pour la liberté d’expression, contre le racisme sous toutes ses formes et pour une mobilisation de masse contre l’austérité qui est un nid pour des divisions.
MANIFESTATIONS DU SAMEDI 10 JANVIER
ROUEN 15h00 place de l’hôtel de ville
LE HAVRE 15h00 jardins de l’hôtel de ville
EVREUX 14h30 mairie
ELBEUF 11h00 poste d’Elbeuf
Téléchargez la déclaration