Lycées professionnels : les salariés doivent retrouver le chemin des luttes collectives pour se défendre

mardi 27 janvier 2015
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Effectifs 2015 en LP : +109 élèves attendus à la rentrée dans l’académie, 0 création de poste

Le rectorat rejoue la même musique insupportable de l’an dernier : les effectifs
augmentent mais il ne sert à rien de créer des postes !
Avec sa langue de bois habituelle, le rectorat avait d’ailleurs fini par admettre l’an dernier un écart entre le solde théorique, nul, et le solde réel, 29 postes en moins. Conclusion ?!?

Transfert des formations qualifiantes des SEGPA vers les LP

Le rectorat de Rouen veut fermer à faible coût toutes les formations qualifiantes en SEGPA. Le transfert des élèves en LP est prévu à la rentrée 2015 vers les LP ou SEP de Vernon, Evreux et Canteleu. D’autres transferts devraient s’opérer à la rentrée 2016. Ce projet implique le regroupement des élèves dans les sections de
CAP à public prioritaire existantes avec augmentation net des effectifs (jusqu’à 24),
jusqu’alors cantonnée à 12 élèves par classe, et dédoublements uniquement en matière professionnelle.
Ces élèves vulnérables vont ainsi se retrouver dans des sections aux effectifs surchargés sous la responsabilité d’enseignants non formés.
Aucune prise en considération des parents, problèmes de transport … Nous revendiquons que ces élèves, pour les faire réussir, se retrouvent dans des structures spécifiques et pris en charge par des personnels bien formés.

Apprentissage : une offensive contre l’enseignement professionnel public !

Campagne de promotion médiatique en faveur de l’apprentissage, objectif de 500000 apprentis d’ici à 2017, prime de 1000 euros pour les entreprises d’accueil, mixage des publics (élèves, adultes en FC, apprentis), création d’un CFA académique, propagande autour des campus des métiers et des qualifications, le gouvernement soigne le patronat pour développer l’apprentissage. Evidemment, il se garde bien de chercher à améliorer les conditions de travail des apprentis (absence de tuteur, problèmes de sécurité, ruptures de contrat très nombreuses) ou de s’attaquer aux
discriminations liées au genre, au milieu social et à l’origine géographique des apprentis.

CCF et PFMP : un pas en avant, trois pas en arrière !

Fin 2013, le ministère s’engageait à réduire la durée des stages en entreprise (PFMP) de 22 à 18 semaines sur les 3 années du cycle bac pro. Cette diminution allait dans le sens de nos revendications : beaucoup d’élèves peinent à trouver des lieux de stage, leur qualité est inégale, leur durée excessive désorganise les enseignements….
Autre annonce à la même date, le ministère promettait de remplacer le Contrôle en Cours de Formation par un examen ponctuel pour trois matières : la PSE, l’économie droit et l’économie- gestion. La CGT Educ’action qui dénonce le caractère inégalitaire du CCF, sa lourdeur ainsi
que les pressions hiérarchiques pour gonfler les notes actait positivement ces modestes avancées.
Quelques mois plus tard, revirement du ministère sur les stages : plus question de réduire leur durée malgré les engagements donnés aux organisations syndicales.
Sur les CCF, on attend toujours que les annonces soient suivies d’effet… Pire, à la rentrée 2014, Najat Vallaud-Belkacem fait savoir qu’elle souhaite faire passer en CCF
les seules matières qui restent jusque-là en examen ponctuel au diplôme intermédiaire (le « BEP »), à savoir le français, l’histoire- géographie et l’éducation civique.

Des suppressions et fermetures, encore !

Autres décisions inadmissibles : la suppression du poste de chef des travaux au lycée Buisson d’Elbeuf, la fermeture d’une 2nde bac pro GA au lycée F. de Grâce au Havre, la fermeture de la 1ère bac pro sécurité- prévention au lycée A. Briand d’Evreux.
Les 60000 postes ne seront pas créés, les LP, comme les autres secteurs de l’éducation, en font les frais !!!

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A la CGT Educ’action, nous revendiquons :

  • Une nette diminution des effectifs par classe (20 maximum) et une forte augmentation du nombre d’heures de groupes : plus aucun enseignement professionnel en classe entière, au moins une heure de groupe pour les enseignements généraux qui en sont privés, une majorité d’heures d’enseignement général effectuées en groupes. C’est notre priorité.
  • Le retour à une définition hebdomadaire des volumes horaires enseignants et élèves.
  • Une diminution sensible du nombre de semaines de PFMP
  • La fin du « tout-CCF » et le retour à des épreuves d’examen nationales.
  • L’arrêt de la politique visant à développer l’apprentissage, sa mise en concurrence avec la formation initiale sous statut scolaire.
  • Le maintien et l’amélioration de tous les CAP (y compris les CAP à public prioritaire/réservé) qui doit permettre aux élèves les plus fragiles ou préférant mener des études courtes d’obtenir une qualification professionnelle mais aussi de continuer en bac pro à l’issue du CAP.
  • Le retour au bac pro en 4 ans et son amélioration.

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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