Bientôt de la main d’oeuvre gratuite dans nos établissements ?
popularité : 9%

Le groupe PS à l’Assemblée nationale prépare une proposition de loi pour créer un "service national républicain obligatoire" pour les jeunes Français.
Selon la presse, l’ébauche de proposition de loi envisage ainsi de créer un service obligatoire pour les jeunes de nationalité française entre 16 et 26 ans. Sa durée pourrait s’étendre de six à douze mois et le jeune pourrait le réaliser de manière "continue ou discontinue", éventuellement en fractions d’un mois minimum.
Il doit "permettre la mise en œuvre d’une action d’intérêt général au service de la France ou de ses habitants". L’ébauche de proposition de loi n’envisage pas de rémunération mais "si besoin, une solde nécessaire à la restauration, l’équipement et le déplacement".
En clair, ce sont des milliers de travailleurs gratuits que pourront utiliser la fonction publique d’Etat, les collectivités territoriales ou les associations.
Le tout devra désormais être étudié et amendé par les députés PS participant au groupe de travail avant d’être rédigé définitivement et déposé au nom de l’ensemble du groupe socialiste au bureau de l’Assemblée.
C’est beau le changement !