Personnels sociaux : Pour la reconnaissance des missions et l’amélioration des conditions de travail

samedi 7 février 2015
popularité : 2%

Déclaration SNASEN UNSA, CGT Educ action, FNEC-FP FO, SNUAS FP FSU, SUD éducation du 27 janvier 2015

Le 3 février 2014 débutait le groupe métiers 12 consacré aux personnels sociaux.
Aujourd’hui, un an après presque jour pour jour, nous déplorons l’absence totale de décisions ni d’avancées concrètes.

Après plusieurs mois de concertation à l’initiative du ministère sur la rédaction de circulaires de politique éducative, sociale et de santé en faveur des personnels et des élèves, « la gouvernance des services sociaux et de santé est rénovée aux différents échelons de l’organisation académique pour rendre la politique sociale et de santé à l’école plus lisible et sa mise en œuvre opérationnelle » En quoi les conditions de vie au travail des personnels sociaux et la prise en charge des élèves et des personnels sont-elles améliorées par ces circulaires ?

Les organisations syndicales signataires, le SNASEN UNSA, la CGT Educ action, la FNEC-FP FO, le SNUAS FP FSU, la fédération Sud Education dénoncent officiellement ce jour et de façon unanime l’inconséquence du ministère dans la gestion de ce groupe métiers. Cela démontre le peu considération porté au travail souvent difficile des personnels sociaux, à l’avenir de leurs missions et de leurs conditions de travail, au public qu’ils accompagnent.

Le groupe métiers 12 censé aborder enfin depuis septembre 2014 les préoccupations des personnels sociaux des trois services du MENESR, maintenant regroupés au sein d’un même ministère, n’a tenu aucun de ses engagements :

  • La concertation sur une circulaire de missions commune aux 3 services qui devait décliner les spécificités de chacun des services en matière de gouvernance et de missions en fonction des publics, est en panne depuis 4 mois malgré le calendrier négocié lors du dernier groupe de travail et des contributions écrites qui ont pu être transmises depuis. Vous nous faites parvenir aujourd’hui (deux jours avant la réunion) qu’une seule circulaire : celle pour le service social des élèves.
  • Aucune négociation n’a été ouverte sur les moyens dans le cadre du plan des 60 00 postes malgré la demande d’un plan triennal de créations de postes pour les trois services dont le taux d’encadrement est reconnu « fragile » par vous-mêmes . La création de 50 postes d’assistants sociaux, qui suffira à peine et de façon très localisée à améliorer le taux actuel d’encadrement dans le secondaire, est en complète inadéquation avec la nouvelle mission confiée au service social élèves d’intervention dans le primaire des 350 REP+ Même si l’intervention du service social élèves en primaire trouve à nos yeux tout son sens en matière de prévention sociale et éducative, l’exercice des missions prévues auprès de milliers d’élèves supplémentaires ne peut pas s’envisager dans ses conditions : prendre en charge au niveau social les élèves de primaire sans quasiment aucun moyen supplémentaire signe une gestion de personnel lamentable et irresponsable conduisant les agents à une injonction paradoxale de la part de leur employeur, au burn out et en tout cas à une impossibilité d’effectuer un travail social digne de ce nom. Nous dénonçons que les créations de 350 postes de personnels sociaux et de santé publiées dans le plan éducation prioritaire 2015, si elles ne se confirment pas, ne soient juste qu’un effet d’annonce particulièrement irrespectueux pour les personnels concernés.
  • La politique de ressources humaines qui a fait l’objet de discussions dans les groupes métiers des enseignants n’a jamais pu être abordée pour les personnels sociaux (politique indemnitaire, perspectives de carrières et de formation) Ainsi pour exemple : malgré les très nombreuses interpellations depuis plus de deux ans, aucune réponse n’a été apportée à la demande expresse de rétablir le bénéfice de la prime aux personnels sociaux exerçant en ECLAIR, suspendue de façon injuste depuis octobre 2012. Aujourd’hui, alors qu’un budget de 100 millions d’euros est débloqué en 2015 pour revaloriser les indemnités des personnels exerçant en éducation prioritaire, les personnels sociaux en sont toujours exclus.

Le président de la république annonçait la semaine dernière l’acte 2 de la refondation en précisant aussi que « l’éducation doit pouvoir accompagner individuellement les élèves les plus fragiles et établir de meilleurs liens avec les travailleurs sociaux, d’abord dans les établissements » Les personnels sociaux sont aujourd’hui les seuls pour lesquels les missions sont élargies au public primaire sans les moyens de les exercer.

Les organisations syndicales signataires dénoncent le décalage entre les discours et la réalité des moyens et exigent que les personnels sociaux voient enfin dans le cadre du groupe métiers leurs missions reconnues et les conditions de vie au travail des personnels réellement améliorées par l’adéquation des moyens à la politique annoncée.

La validation de la circulaire proposée ce jour ne pourra s’envisager sans réponses préalables à ces légitimes préoccupations. Nous ne pouvons accepter que les autres services sociaux qui contribuent également à la politique de lutte contre les exclusions et de promotion de la citoyenneté restent exclus des débats de ce groupe métiers en termes de missions et de moyens.

Sans engagement fort du ministère en direction des services sociaux du MENESR, les organisations syndicales signataires envisagent , à l’issue de ce groupe de travail, de dénoncer publiquement le sort réservé aux personnels sociaux au sein du MENESR et d’appeler les collègues, inquiets de leur avenir, à se mobiliser collectivement.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite

Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED