Janvier 2015 : une nouvelle baisse des salaires
popularité : 14%

La rémunération nette des fonctionnaires (titulaires comme stagiaires) a baissé entre 10 et 20 euros (à autres éléments constants) au 1er janvier 2015. En cause ? L’accroissement progressif du prélèvement pour pension civile dans un contexte de blocage des salaires.
Pour le mesurer il faut que les fonctionnaires regardent les deux premières lignes d’un bulletin de traitement : le « traitement brut » et la « retenue PC », et les comparer avec celles du mois de décembre 2014. La contribution à la pension civile augmente pour se rapprocher du taux du privé (aux alentours de 11%), en prenant en compte dans ce cas toutes les cotisations retraites obligatoires.
C’est la conséquence de la reformes de 2010 sur les retraites (Réforme Sarkozy-Woerth), combiné au gel des salaires, depuis juillet 2010 (connu sous l’appellation de « gel du point d’indice »).
L’un des prétextes avancés par le gouvernement de l’époque consistait — au nom du principe d’égalité — à élever les retenues sur les salaires des fonctionnaires au niveau de celles des salariés du secteur privé. Mais à la différence du privé, la retraite des fonctionnaires ne se calcule que sur une partie de la rémunération, les primes étant exclues de ce calcul.