Forte mobilisation pour l’école Jules Guesde (Le Havre)

mercredi 18 février 2015
par  François-Xavier Durand
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600 manifestants se sont rassemblés hier, mardi 17 février à 9h30 devant l’école Jules Guesde pour témoigner de leur soutien aux collègues et exiger de l’IA des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées par les enseignants à l’école Jules Guesde au Havre. Ils ont manifesté de l’école Jules Guesde vers la Maison de l’Education puis vers la Mairie du Havre.

75% des enseignants du Havre étaient en grève à l’appel de la CGT Educ’action, du SNUipp-FSU et de SUD Education avec le soutien de l’Union Locale CGT du Havre. 34 écoles du Havre étaient fermées. Il y avait aussi des collègues PE de Montivilliers, de Harfleur, mais aussi de Fécamp présents à la marche entre l’école, la Maison de l’Education et la Mairie du Havre. La présence de parents, de salariés et d’agents des territoriaux démontrent aussi que la situation vécue par les enseignants dépassent le cadre spécifique de l’Education nationale mais touchent l’ensemble des personnels qui interviennent dans les écoles et plus largement les parents.

Audience avec l’IA adjoint
Deux enseignants de l’école Jules Guesde, un représentant de chaque organisation syndicale (CGT Educ’action SNUipp-FSU et de SUD Education) ont été reçu par Mr TILMANN, Directeur Académique Adjoint. Lors de l’audience, où les quatre IEN du Havre étaient présents, M TILMANN a été à l’écoute et a hiérarchisé les revendications pour n’en retenir que 3 et en balayer un certain nombres :

1. Un maître de plus
2. Une aide pour la directrice
3. Du personnel supplémentaire (éducateurs, infirmières...)

Concernant le RASED, la scission de l’école il a balayé ses demandes en expliquant concernant la scission que cela était du ressort de la Mairie (tout comme les fusions qui arrangent parfois aussi les affaires de l’IA !). Sur la question de la sécurité, l’IA rappelle la mise en place d’un policier une fois par semaine pendant une heure pour permettre de voir les enfants désignés par les enseignants. La CGT Educ’action, avec l’ensemble des autres organisations syndicales et des enseignants, a rappelé que cette présence policière ne pouvait être la réponse de l’Education nationale.
M TILMANN s’est engagé à donner une réponse d’ici la fin de la semaine et proposer un maître supplémentaire et une EVS. Nous lui rappelons que lors d’une audience concernant l’éducation prioritaire mi-janvier, il s’était aussi engagé à donner une réponse rapide... et que nous l’attendions toujours !

Audience en Mairie
Une délégation a ensuite été reçue à la mairie à 12h30 par l’adjointe aux affaires scolaires Mme Thibaudeau-Rainot. Nous avons évoqué la taille de l’école, rappelé que dans certains quartiers, il était inopportun de faire des regroupements, des fusions qui empêchent l’accompagnement des élèves, la proximité avec les familles. Mme Thibaudeau-Rainot précisant que réduire la taille de l’école avait un coût et n’était pas LA solution, tout en ajoutant que la municipalité allait y réfléchir. Nous avons d’ailleurs aborder la question des fusions d’écoles plus largement et avons pris rendez-vous fin mars pour discuter avec eux de l’avancée de leur réflexion.

Assemblée Générale
L’assemblée générale à 14h00 a réuni une centaine de collègues essentiellement du 1er degré. Il a été décidé :

  • lundi 9 mars à 16h30 : rassemblement devant la maison de l’éducation sur la question de l’éducation prioritaire et la non réponse de M. Tillmann à l’audience du 18 janvier.
  • jeudi 12 mars à 17h00 : AG pour faire le point, voir l’état de la mobilisation, laisser les enseignants de Jules Guesde raconter les moyens qu’ils ont effectivement eus.
  • rédaction d’un texte relayant les difficultés rencontrées à Jules Guesde et ailleurs pour informer le plus possible en dehors des écoles (médias, conseil général, mairie..........)

Lors de l’AG, des collègues sont intervenus pour faire état aussi de difficultés dans leurs écoles. La CGT Educ’action a proposé une nouvelle journée d’action au niveau départemental 1er et 2nd degré en mars sur les conditions de travail en lien avec les moyens nécessaires pour pouvoir fonctionner notamment au moment de la carte scolaire ou des DHG dans les collèges.


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Brèves

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lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED