Forte mobilisation pour l’école Jules Guesde (Le Havre)
par
popularité : 7%

600 manifestants se sont rassemblés hier, mardi 17 février à 9h30 devant l’école Jules Guesde pour témoigner de leur soutien aux collègues et exiger de l’IA des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées par les enseignants à l’école Jules Guesde au Havre. Ils ont manifesté de l’école Jules Guesde vers la Maison de l’Education puis vers la Mairie du Havre.
75% des enseignants du Havre étaient en grève à l’appel de la CGT Educ’action, du SNUipp-FSU et de SUD Education avec le soutien de l’Union Locale CGT du Havre. 34 écoles du Havre étaient fermées. Il y avait aussi des collègues PE de Montivilliers, de Harfleur, mais aussi de Fécamp présents à la marche entre l’école, la Maison de l’Education et la Mairie du Havre. La présence de parents, de salariés et d’agents des territoriaux démontrent aussi que la situation vécue par les enseignants dépassent le cadre spécifique de l’Education nationale mais touchent l’ensemble des personnels qui interviennent dans les écoles et plus largement les parents.
Audience avec l’IA adjoint
Deux enseignants de l’école Jules Guesde, un représentant de chaque organisation syndicale (CGT Educ’action SNUipp-FSU et de SUD Education) ont été reçu par Mr TILMANN, Directeur Académique Adjoint. Lors de l’audience, où les quatre IEN du Havre étaient présents, M TILMANN a été à l’écoute et a hiérarchisé les revendications pour n’en retenir que 3 et en balayer un certain nombres :
1. Un maître de plus
2. Une aide pour la directrice
3. Du personnel supplémentaire (éducateurs, infirmières...)
Concernant le RASED, la scission de l’école il a balayé ses demandes en expliquant concernant la scission que cela était du ressort de la Mairie (tout comme les fusions qui arrangent parfois aussi les affaires de l’IA !). Sur la question de la sécurité, l’IA rappelle la mise en place d’un policier une fois par semaine pendant une heure pour permettre de voir les enfants désignés par les enseignants. La CGT Educ’action, avec l’ensemble des autres organisations syndicales et des enseignants, a rappelé que cette présence policière ne pouvait être la réponse de l’Education nationale.
M TILMANN s’est engagé à donner une réponse d’ici la fin de la semaine et proposer un maître supplémentaire et une EVS. Nous lui rappelons que lors d’une audience concernant l’éducation prioritaire mi-janvier, il s’était aussi engagé à donner une réponse rapide... et que nous l’attendions toujours !
Audience en Mairie
Une délégation a ensuite été reçue à la mairie à 12h30 par l’adjointe aux affaires scolaires Mme Thibaudeau-Rainot. Nous avons évoqué la taille de l’école, rappelé que dans certains quartiers, il était inopportun de faire des regroupements, des fusions qui empêchent l’accompagnement des élèves, la proximité avec les familles. Mme Thibaudeau-Rainot précisant que réduire la taille de l’école avait un coût et n’était pas LA solution, tout en ajoutant que la municipalité allait y réfléchir. Nous avons d’ailleurs aborder la question des fusions d’écoles plus largement et avons pris rendez-vous fin mars pour discuter avec eux de l’avancée de leur réflexion.
Assemblée Générale
L’assemblée générale à 14h00 a réuni une centaine de collègues essentiellement du 1er degré. Il a été décidé :
lundi 9 mars à 16h30 : rassemblement devant la maison de l’éducation sur la question de l’éducation prioritaire et la non réponse de M. Tillmann à l’audience du 18 janvier.
jeudi 12 mars à 17h00 : AG pour faire le point, voir l’état de la mobilisation, laisser les enseignants de Jules Guesde raconter les moyens qu’ils ont effectivement eus.
rédaction d’un texte relayant les difficultés rencontrées à Jules Guesde et ailleurs pour informer le plus possible en dehors des écoles (médias, conseil général, mairie..........)
Lors de l’AG, des collègues sont intervenus pour faire état aussi de difficultés dans leurs écoles. La CGT Educ’action a proposé une nouvelle journée d’action au niveau départemental 1er et 2nd degré en mars sur les conditions de travail en lien avec les moyens nécessaires pour pouvoir fonctionner notamment au moment de la carte scolaire ou des DHG dans les collèges.