Agents de catégorie C : quelle reconnaissance ?
par
popularité : 1%

La réforme des catégories C ressemblait à un slogan "2013 : année des catégories C" ! Il n’y a eu aucune adéquation entre les paroles et les actes.La revalorisation de la grille indiciaire de la catégorie C qui est intervenue 1er février 2014 est loin d’apporter les réponses nécessaires aux difficultés de cette catégorie de personnels. Pour beaucoup d’agent-e-s concernée-s, cette revalorisation s’est soldée par un gain d’un point d’indice seulement, c’est-à-dire 4,63 € bruts mensuels.
Les personnels de cette catégorie souffrent d’une non-reconnaissance par des salaires indécents et par des avancements au compte-gouttes qui ne leur permettent pas de progresser dans leur carrière alors que les fonctions évoluent à grands pas. Or, les seules possibilités d’avancement de C en B reposent sur la réussite d’un concours ou la liste d’aptitude. Et nous devons déplorer le peu de postes proposés par le ministère.
Dans les conclusions des travaux sur la modernisation des métiers de l’Éducation
présentée par Madame la ministre de l’Éducation, est affirmée la nécessité de "mettre fin à des anomalies administratives de certaines situations individuelles" et de "mettre en adéquation le statut des agents avec les fonctions qu’ils exercent" dans un plan de
requalification "ambitieux". Ce plan "ambitieux" se traduit par une requalification
supplémentaire de 300 agente-s de catégorie C en B, et de 300 agent-e-s de B en A.
Or, c’est dans l’Éducation nationale que la catégorie C reste la plus nombreuse, tandis que dans les autres ministères, les personnels de catégorie C ont été absorbés vers les B.
Pour la CGT, le compte n’y est clairement pas, le personnel réclame la justice
pas l’aumône ! La CGT exige la fin d’une injustice professionnelle. Aujourd’hui, la
plupart des ADJAENES exercent des tâches qui relèvent d’emploi de SAENES. Ceci doit se traduire par une véritable revalorisation professionnelle de l’ensemble des agent-e-s et par le reclassement massif des personnels de catégorie C en B.