Réforme du collège : à quand la fin des classes surchargées ???

samedi 21 mars 2015
par  Luc De Chivré
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Ecoles, collèges, lycées, pour combattre l’échec scolaire, il faut en finir avec les classes surchargées !!

Des enseignements pratiques interdisciplinaires pour privilégier la pédagogie par projet ; 20% du temps pour des nouvelles modalités d’enseignement par modules ; une deuxième langue vivante dès la cinquième ; de l’accompagnement personnalisé pour tous... Mme Vallaud Belkacem a un projet déjà bien ficelé avant même les discussions avec les organisations syndicales, dont certaines propositions n’ont comme seul but de sélectionner un peu plut tôt encore les élèves, et d’autres d’attaquer un peu plus notre statut sans se donner les moyens de faire réussir tous les élèves.
La réforme du collège passe sous silence le problème majeur des effectifs dans les classes, et des personnels non enseignants indispensables. Et pour cause : le gouvernement n’a aucune volonté de s’attaquer à ce problème qui est la plus grande source d’échec scolaire. Il est illusoire de penser qu’avec 25 à 30 élèves dans une classe, il est possible de faire réussir des élèves déjà en difficulté au primaire. Le reste n’est, au mieux, qu’un pansement sur une plaie ouverte.
Le choix clair du gouvernement de l’austérité et des cadeaux au patronat interdit tout plan massif de recrutements, et donc de s’attaquer à l’échec scolaire. L’embauche de 4000 équivalent temps plein pour 7200 collèges en France n’est qu’un effet d’annonce et pas un véritable plan de recrutements. Rappelons que sur les 60000 créations de postes promises, seules 3856 ont été effectuées. Et le collège est également le niveau auquel des postes ont été supprimés cette année ( 39 suppressions dans les collèges pour l’académie). Les faits et les chiffres s’opposent clairement au discours de Mme Vallaud Belkacem.

Vous pouvez lire également le communiqué de notre Union Nationale CGT éduc’action


La CGT Educ’action revendique des créations de postes de titulaires pour arriver à des maximas de 15 élèves en éducation prioritaire et de 20 dans les autres secteurs.

ENSEIGNEMENT PAR MODULES : ATTENTION DANGER !
Chaque établissement choisirait des « enseignements complémentaires ». Cela va se traduire par de fortes inégalités entre les élèves et entre les établissements : aux « bons » des projets patrimoine, aux « mauvais » quelques compétences permettant l’employabilité.


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Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.