CAPD : Compte-rendu du 19 mars 2015

Postes adaptés, Dispo, Départs en formation CAPA-SH, Mouvement inter, Liste d’aptitude des directeurs...
vendredi 20 mars 2015
par  François-Xavier Durand
popularité : 13%

Ordre du jour :

1. Postes adaptés
2. Disponibilités
3. Départs en stage CAPSH
4. Mouvement inter-départemental
5. Liste d’aptitude de directeurs
6. Questions diverses

1. Postes adaptés
Il y a deux types de Postes adaptés :
PACD : Postes Adaptés Courte Durée
PALD  : Postes Adaptés Longue Durée
Depuis de nombreuses années le nombre de Postes adaptés est le même et fixé à 18 : 13 PACD et 5 PALD
6 collègues sortent du dispositif des postes adaptés.

PACD
Sur les 19 premières ou nouvelles demandes , 5 collègues bénéficieront d’un poste adapté et donc 14 n’auront pas de postes adaptés. Cela dénote le manque de postes adaptés.
Sur les 10 demandes de maintien, 8 collègues obtiennent leur maintien (6 pour une 2ème année, 2 pour une 3ème année).

PALD
Sur les 3 premières ou nouvelles demandes, aucun collègue ne bénéficiera d’un Poste adapté longue durée.
1 demande de renouvellement qui a été accordée par la DASEN
4 PALD en cours

Bilan : Sur 22 nouvelles demandes, seules 5 accordées soit 77% de refus.

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2. Disponibilités

  • 102 demandes
  • 2 refus
  • 29 situations en attente

N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour être informé sur votre demande.

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3. Départs en CAPA-SH

La CGT Educ’action a demandé les règles du barème appliquées à ces départs en formation :

AGS + Ancienneté dans un poste spécialisé + Note + cotation de l’IEN lors de l’entretien

La DASEN a voulu refuser un départ en formation pour raison d’âge. La CGT Educ’action est intervenue pour demander le respect des règles du barème. L’AGS en faisant partie, il n’est pas possible de changer les règles au moment de la CAPD.

N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour être informé sur votre demande.

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4. Mouvement inter-départemental
Sur les 37 sortants, il y a 2 annulations.
Sur les 48 entrants, il y aurait 1 annulation.

Pour la phase d’INEAT-EXEAT, la situation semble être identique à l’année dernière. Notre département n’est pas excédentaire.
Les règles nationales seront prises en compte (priorité, handicap, rapprochement de conjoint...)
Les EXEAT pourront plus facilement être accordées aux collègues qui n’occupent pas de support. Puis en attente des demande d’INEAT pour équilibrer.

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5. Liste d’aptitude de directeurs

  • 95 candidatures étudiées
  • 28 Faisant Fonction avec avis favorable de l’IEN
  • 67 candidatures soumises à entretien à la commission
  • 12 avis défavorables
  • 55 avis favorables par la commission

soit 83 inscriptions sur la liste d’aptitude.

Pour rappel l’an dernier :

  • 92 candidatures
  • 83 candidatures recevables
  • 25 Faisant fonction avec avis favorable de l’IEN
  • 58 soumises à entretien
  • 9 avis défavorables
  • 49 avis favorables de la commissions

Soit 74 inscrits sur la liste d’aptitude

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6. Questions diverses
6.1. Temps partiels
Les collègues pour lesquels un refus est envisagé sont convoqué-es à un entretien pour préciser leur demande. Actuellement il y a 30 refus avant les entretiens. Seront acceptées quand même les demandes pour convenance personnelle pour les collègues avec des enfants âgés de 3 à environ 8 à 10 ans.
Compte-tenu de la difficulté de connaitre le poste qu’occuperont les collègues qui ont demandé un temps partiel d’une journée, l’administration leur détermine de façon provisoire un temps partiel de 78,13 % pour tenir compte de la durée de la nouvelle journée de classe (5h15).
Les informations sont saisies dans le logiciel AGAPE pour préparer le mouvement notamment l’articulation des postes fractionnés, elles apparaitront sur iProf des collègues.

N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour de plus amples informations. La CAPD « Temps partiel » aura lieu le 12 mai 2015.

6.2. Problèmes de remplacement
La DASEN s’engage à faire un point sur les problèmes de non remplacement par circonscription, mais actuellement difficile sans alourdir le travail des secrétaires de circonscription.
Actuellement sur l’axe côtier Le Havre-Fécamp-Dieppe, 45 ZIL sont positionnés sur des Congés Longs. C’est le principal point de difficulté.
3 contractuels ont été recrutés dont 2 étaient inscrits sur la liste complémentaire.

6.3. PES
La situation des PES est très difficile. Ils doivent cumuler préparation de classe (parfois sur plusieurs niveaux et dans deux écoles distinctes avec deux cycles distincts), formation, réunions, préparer parfois le master, sans compter les déplacements qui peuvent être importants...
La DASEN a présenté la situation des PES actuellement :
Pour les PES 100% en postes, 2 procédures d’alerte
Pour les PES 50% en postes 5 procédures d’alerte + 7 suivis approfondis.

N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED