CAPD : Compte-rendu du 19 mars 2015
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- Télécharger la déclaration de la CGT Educ’action 76 à la CAPD du 19 mars 2015.
Ordre du jour :
1. Postes adaptés
2. Disponibilités
3. Départs en stage CAPSH
4. Mouvement inter-départemental
5. Liste d’aptitude de directeurs
6. Questions diverses
1. Postes adaptés
Il y a deux types de Postes adaptés :
PACD : Postes Adaptés Courte Durée
PALD : Postes Adaptés Longue Durée
Depuis de nombreuses années le nombre de Postes adaptés est le même et fixé à 18 : 13 PACD et 5 PALD
6 collègues sortent du dispositif des postes adaptés.
PACD
Sur les 19 premières ou nouvelles demandes , 5 collègues bénéficieront d’un poste adapté et donc 14 n’auront pas de postes adaptés. Cela dénote le manque de postes adaptés.
Sur les 10 demandes de maintien, 8 collègues obtiennent leur maintien (6 pour une 2ème année, 2 pour une 3ème année).
PALD
Sur les 3 premières ou nouvelles demandes, aucun collègue ne bénéficiera d’un Poste adapté longue durée.
1 demande de renouvellement qui a été accordée par la DASEN
4 PALD en cours
Bilan : Sur 22 nouvelles demandes, seules 5 accordées soit 77% de refus.
- 102 demandes
- 2 refus
- 29 situations en attente
N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour être informé sur votre demande.
- Télécharger le tableau récapitulatif des départs en formation CAPA-SH (demandes/retenues/postes vacants).
La CGT Educ’action a demandé les règles du barème appliquées à ces départs en formation :
AGS + Ancienneté dans un poste spécialisé + Note + cotation de l’IEN lors de l’entretien
La DASEN a voulu refuser un départ en formation pour raison d’âge. La CGT Educ’action est intervenue pour demander le respect des règles du barème. L’AGS en faisant partie, il n’est pas possible de changer les règles au moment de la CAPD.
N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour être informé sur votre demande.
4. Mouvement inter-départemental
Sur les 37 sortants, il y a 2 annulations.
Sur les 48 entrants, il y aurait 1 annulation.
Pour la phase d’INEAT-EXEAT, la situation semble être identique à l’année dernière. Notre département n’est pas excédentaire.
Les règles nationales seront prises en compte (priorité, handicap, rapprochement de conjoint...)
Les EXEAT pourront plus facilement être accordées aux collègues qui n’occupent pas de support. Puis en attente des demande d’INEAT pour équilibrer.
5. Liste d’aptitude de directeurs
- 95 candidatures étudiées
- 28 Faisant Fonction avec avis favorable de l’IEN
- 67 candidatures soumises à entretien à la commission
- 12 avis défavorables
- 55 avis favorables par la commission
soit 83 inscriptions sur la liste d’aptitude.
Pour rappel l’an dernier :
- 92 candidatures
- 83 candidatures recevables
- 25 Faisant fonction avec avis favorable de l’IEN
- 58 soumises à entretien
- 9 avis défavorables
- 49 avis favorables de la commissions
Soit 74 inscrits sur la liste d’aptitude
6. Questions diverses
6.1. Temps partiels
Les collègues pour lesquels un refus est envisagé sont convoqué-es à un entretien pour préciser leur demande. Actuellement il y a 30 refus avant les entretiens. Seront acceptées quand même les demandes pour convenance personnelle pour les collègues avec des enfants âgés de 3 à environ 8 à 10 ans.
Compte-tenu de la difficulté de connaitre le poste qu’occuperont les collègues qui ont demandé un temps partiel d’une journée, l’administration leur détermine de façon provisoire un temps partiel de 78,13 % pour tenir compte de la durée de la nouvelle journée de classe (5h15).
Les informations sont saisies dans le logiciel AGAPE pour préparer le mouvement notamment l’articulation des postes fractionnés, elles apparaitront sur iProf des collègues.
N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action pour de plus amples informations. La CAPD "Temps partiel" aura lieu le 12 mai 2015.
6.2. Problèmes de remplacement
La DASEN s’engage à faire un point sur les problèmes de non remplacement par circonscription, mais actuellement difficile sans alourdir le travail des secrétaires de circonscription.
Actuellement sur l’axe côtier Le Havre-Fécamp-Dieppe, 45 ZIL sont positionnés sur des Congés Longs. C’est le principal point de difficulté.
3 contractuels ont été recrutés dont 2 étaient inscrits sur la liste complémentaire.
6.3. PES
La situation des PES est très difficile. Ils doivent cumuler préparation de classe (parfois sur plusieurs niveaux et dans deux écoles distinctes avec deux cycles distincts), formation, réunions, préparer parfois le master, sans compter les déplacements qui peuvent être importants...
La DASEN a présenté la situation des PES actuellement :
Pour les PES 100% en postes, 2 procédures d’alerte
Pour les PES 50% en postes 5 procédures d’alerte + 7 suivis approfondis.
N’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action.