Intra 2015 : ouverture du serveur le 1er avril
popularité : 20%

Pour l’académie de Rouen, le serveur sera ouvert du mercredi 1er avril à midi au mercredi 15 avril à 12h.
Dès qu’il sera publié, nous mettrons en ligne le barème et le dossier syndical de suivi. A priori, les règles ne connaissent que des variations à la marge d’une année sur l’autre. Pour information, vous pouvez consulter le barème de l’année passée pour en connaître les grands principes retenus les années précédentes.
Pour vous conseiller et faire suivre votre dossier, n’hésitez pas à contacter nos élus
- Collèges/Lycées 07 77 23 29 69
- Lycées Professionnels 06 79 56 96 26
Comment ça marche ?
La formulation et le traitement des vœux
Vous pouvez formuler jusqu’à 20 vœux en faisant : des vœux précis (ETB ou ZR précise) et/ou des vœux larges (par ordre croissant) : COM commune ; GEO* groupement ordonné de communes ; ZRD zone de remplacement d’un département ; DPT département ; ZRA zones de remplacement de toute l’académie. ; ACA académie.
Lors du traitement des vœux, le vœu GEO est considéré comme autant de vœux COM et s’effectue dans l’ordre des communes tel qu’il est affiché sur le site académique.
Vous pouvez « typer » vos vœux : le typage (Collège, Lycée, SEP, ...) des vœux permet d’ouvrir ou restreindre le choix d’affectation selon les établissements souhaités. Ces vœux n’ouvrent pas droit aux bonifications sauf pour les disciplines enseignées dans un seul type d’établissement et pour les agrégés qui peuvent cumuler vœux typés lycée et bonifications familiales. Tous les vœux « tout type d’établissement » déclenche les bonifications.
Le traitement des vœux tient compte du barème des candidats et des postes à pourvoir. Il s’effectue de façon à satisfaire le plus de candidats ; et pour chaque candidat, il recherchera, au regard des critères, à satisfaire le vœu de meilleur rang possible. En même temps, pour un candidat l’affectation proposée sera au plus proche possible de son vœu le plus précis.
- consulter la liste des groupements de communes
- consulter la liste des zones de remplacement
- consulter la liste des établissements REP
- consulter la liste des établissements REP+
Les règles d’extension
Elles ne concernent que les participants obligatoires au mouvement.
Les personnels déjà affectés à titre définitif dans un établissement dans l’académie ne sont pas soumis à la procédure d’extension de vœux. En cas de non satisfaction dans vos vœux, vous restez dans votre établissement d’affectation.
Les personnels en mesure de carte scolaire ne sont pas soumis à la procédure d’extension de vœux.
Pour éviter la procédure d’extension, il est conseillé de formuler un maximum de vœux ET au moins un 1er vœu de type commune (COM) ou groupement de communes (GEO). Si aucun de vos vœux n’est satisfait, ce 1er vœu permettra de diriger l’extension.
L’affectation en extension s’effectue en fonction du premier vœu exprimé, la zone géographique s’étendant progressivement.
Elle est examinée de la manière suivante :
- extension dans le département du 1er vœu exprimé, sur tout poste en établissement ; puis sur tout poste en zone de remplacement dans le département considéré ;
- extension à l’autre département, selon le même principe.
- le barème retenu est le barème le moins élevé parmi les vœux du candidat.
L’Intra-Ville, une procédure que nous dénonçons
Le Rectorat communique peu sur cette procédure. Elle permet, par exemple, à un collègue déjà en poste sur la ville de Rouen d’obtenir une mutation dans un autre établissement de la commune, même s’il a un barème inférieur à un autre candidat à l’intra (extérieur à la commune). Cela permet au Rectorat d’augmenter artificiellement son taux de « satisfaction ».
La CGT s’oppose à cette procédure et demande que le barème soit le seul élément pris en compte pour départager les demandeurs.
Quelques conseils
Vous trouverez sur iProf, rubrique Vos services/SIAM la liste indicative des postes vacants qui n’est pas exhaustive ; d’autres postes peuvent être libérés par le mouvement.
Avant de procéder à la saisie de vos vœux, procéder à la consultation de votre dossier afin de vérifier les éléments administratifs, individuels et familiaux et apporter les mises à jour si nécessaire et obtenir ainsi un barème correspondant à votre situation.
Pour vous conseiller et faire suivre votre dossier, n’hésitez pas à contacter nos élus
- Collèges/Lycées 07 77 23 29 69
- Lycées Professionnels 06 79 56 96 26
La CGT revendique le retour à un mouvement national
En 1998, le Ministère a imposé la « déconcentration » des mutations qui se font en deux phases : l’inter et l’intra.
La procédure en deux temps impose d’entrer dans une académie sans pouvoir formuler de vœux précis, et expose, lors du mouvement intra-académique, à une affectation en dehors de ses vœux. Par l’autocensure qu’il impose et compte-tenu des risques qu’il génère, le mouvement déconcentré porte atteinte au droit à la mobilité géographique des personnels.
De plus, le barème intra-académique est propre à chaque académie. Il n’y a plus d’égalité de traitement entre les personnels.
La CGT Educ’action exige le respect de ce droit pour tous les titulaires. Cela passe par le retour à un mouvement national de mutation, amélioré, égalitaire, plus efficace, plus transparent.