Réforme du Collège : de pire en pire !
popularité : 12%

Le contenu du contenu de la réforme du collège confirme nos pires craintes : le gouvernement "socialiste" a décidé d’aller encore plus loin que ses prédécesseurs de droite dans la destruction de l’enseignement et de nos conditions de travail.
La dernière consultation entre le ministère et les organisations syndicales représentatives s’est tenue mardi 31 mars.
Devant le refus du ministère de revenir sur la logique du projet, qu’elles rejettent, et de repousser sa présentation au conseil Supérieur de l’Education (CSE), la CGT Educ’action, le SNES-FSU, le SNLC-FO et le SNALC ont fait le choix de quitter la réunion.
Dans l’état actuel du projet, des évolutions sont intervenues par rapport aux notes que nous avons diffusées précédemment.
Nous publierons les grilles horaires ainsi que le tableau actualisé décrivant les mesures dès que le projet sera définitif (il est encore susceptible d’être modifié d’ici sa présentation au CSE).
Les horaires disciplinaires ont été modifiés en langues vivantes et en français.
Les heures « marges professeurs » (pour le travail à effectifs réduits) sont passées à 2,75 h par division rentrée 2016, 3 h, rentrée 2017.
Les horaires spécifiques en éducation musicale et arts plastiques ont été réintroduits mais avec possibilité de semestrialisation.
Pour le reste, la logique du projet demeure (autonomie, concurrence, logique du socle et des compétences).
Elle est même aggravée :
- Les horaires de « marges professeurs » seront globalisés dans la dotation de l’établissement
- L’enseignement du latin ou du grec ainsi que des langues régionales est possible en complément des thèmes des enseignements pratiques interprofessionnels mais les heures (1 h en 5e, 2 h en 4e et en 3e) sont à déduire des marges, au détriment des dédoublements.
- Contrairement aux premières déclarations du ministère, les horaires disciplinaires du cycle 4 (5e à 3e) sont indicatifs. Le CA pourra les modifier sur proposition du chef d’établissement après avis du conseil pédagogique. Seuls devront être respectés l’horaire disciplinaire global sur le cycle et le nombre d’heures hebdomadaires élèves.
Le ministère met en œuvre au collège, la logique des réformes (de droite) des lycées (autonomie, globalisation des horaires, comme en Bac pro et des dédoublements, AP en classe entière…) dont la nocivité n’est plus à prouver et dont la CGT Educ’action revendique la suppression.
Notons que les collègues auront, de plus, la charge de mettre en œuvre la réforme pour tous les niveaux du collège (nouveaux programmes compris) dès la rentrée 2016 !
Il est donc plus que nécessaire de mobiliser afin d’exiger l’abandon de ce projet et l’ouverture de consultations pour imposer la démocratisation du collège que la CGT Educ’action revendique.
Le 9 avril doit être une première étape pour porter cette exigence.
Pour davantage d’informations
- l’article "Réforme du collège : l’autonomie au service de la mise en concurrence"
- l’article "Premier bilan des annonces sur la réforme du Collège"
- l’article "Qui est pour ? Qui est contre ?"
- le communiqué intersyndical
- le tract académique
- le tract national
- un article parodique de La Vie Moderne sur les futurs "EPI"