Nombre d’élèves par classe : les contradictions du Ministère
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Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire.
Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou
inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe,
notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés.
Vous ne venez pas de lire un extrait d’un tract de la CGT Educ’action mais une étude publiée sur le site du Ministère en 2014.
Nous vous invitons à lire ce document à l’heure de la préparation de la rentrée 2015 qui sera marquée par des classes toujours plus surchargées, en particulier dans les écoles et les collèges.