La deuxième phase du quinquennat, c’est celle des exigences du monde du travail - Ouvrons-la le 9 avril
popularité : 3%

Billet d’actualité de l’Ugff-Cgt
Une semaine après le 2ème tour des élections départementales, nous sommes abreuvés d’exposés sur la « grande » stratégie du président de la République et ses conséquences. La première phase du quinquennat devait redresser la compétitivité et les comptes publics, elle a fait souffrir le monde du travail, mais une deuxième phase va s’ouvrir, qui permettra de récolter le bénéficie des efforts faits.
Du point de vue du monde du travail, c’est surtout la très grande difficulté de peser sur les choix gouvernementaux comme un acteur majeur qui marque depuis 2012. D’où l’inefficacité de la politique suivie, qui nourrie une logique de déflation et accentue une austérité qui s’auto-entretient. Les fonctionnaires subissent au premier rang cette politique.
Sous le prétexte d’une indépendance vis-à-vis du politique dont ils se parent volontiers, le refus d’organisations syndicales importantes de mobiliser sur les revendications des salariés et des fonctionnaires n’a fait qu’aider au maintien d’une politique austéritaire qui désespère suffisamment une partie du monde du travail pour qu’elle appuie la montée du populisme politique.
La véritable indépendance syndicale, c’est de permettre au monde du travail de porter ses revendications et de peser sur les choix.
C’est la seule phase deux du quinquennat qui vaille, pas celle de telle ou telle stratégie politicienne, celle du monde du travail qui impose ses exigences et qui renoue avec l’espoir. Faire de la mobilisation du 9 avril un succès, c’est ouvrir cette porte.
Tel est l’enjeu, construire les mobilisations futures sur une première marche réussie, ce 9 avril.
Manifestations Rouen 10h, Cours Clemenceau / Le Havre 10h30, sous-préfecture / Dieppe 10h, gare Sncf