Formation Interprofessionnelle (FIP) : compte-rendu de la réunion du lundi 13 avril 2015

jeudi 16 avril 2015
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La Formation Interprofessionnelle avait plusieurs points à son ordre du jour concernant l’organisation de l’examen du baccalauréat professionnel et du BEP.

Pour le Bac pro, les discussions, qui avaient été initiées depuis 18 mois, ont enfin abouti avec l’abandon du CCF pour la Prévention Santé Environnement (PSE), l’éco-gestion et l’éco-droit. Pour ces 3 disciplines, on a la mise en place d’épreuves ponctuelles dans l’année de terminale. La CGT Educ’action s’est prononcée favorablement puisque cela correspondait à nos revendications. Par contre, l’allègement du programme d’économie qui accompagnait cet arrêté n’avait fait l’objet d’aucune concertation préalable. Les parties supprimées ne sont pas forcément celles que nous aurions souhaitées, le document nous étant parvenu le vendredi après-midi pour la réunion du lundi, impossible d’échanger entre nous, la CGT a refusé de prendre part au vote. L’épreuve de PSE pour le BEP reste en CCF et l’épreuve de secourisme est dissociée de l’épreuve écrite terminale du baccalauréat.

Le ministère a proposé également une modification de l’épreuve de français histoire géo du BEP en la prévoyant en CCF. Cela se ferait en fin de seconde bac pro et au cours de la classe de première. Le document nous étant envoyé le vendredi après-midi également, on notera le sérieux avec lequel la consultation des instances réglementaires (CSE, FIP) s’organise. Cette éventualité avait été évoquée par le cabinet de la ministre lors d’une audience de rentrée que nous avions sollicitée. Depuis silence radio, aucune information, aucune concertation n’a eu lieu. Nous avons évidemment voté contre cet arrêté généralisant le CCF. Cela finit de retirer au BEP le peu de caractère national qui lui restait et fait de ce diplôme intermédiaire un « diplôme maison » à très faible reconnaissance de qualification.

La FIP avait également à examiner un allègement des procédures d’habilitation pour organiser les CCF dans les CFA. Bien que présenté comme purement technique, nous nous sommes opposés à cet arrêté car il favorisait la mise en place des CCF et allait dans le sens du développement de l’apprentissage que nous combattons. Le risque de voir certains CFA jouer la carte d’une très bonne réussite aux examens dans le cadre de la concurrence avec les LP est au moins aussi réel que celui qui existe entre les EPLE eux-mêmes via l’affichage des taux de réussite.

Enfin nous avons interpellé la DGESCO sur le bilan, promis par le ministère, des réformes du lycée. Cette discussion devait s’ouvrir le mardi 14 avril mais elle a été annulée in extrémis le vendredi, la CGT l’a appris par l’AEF... Aucune réponse n’a été donnée, la sous directrice de la DGESCO pour la voie pro a répondu qu’elle n’avait aucune information et ne savait pas si le bilan, toujours reporté, de ces 3 réformes serait un jour effectué !


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED