Réforme territoriale et Education nationale
popularité : 11%

Le ministère affirme qu’aucune décision n’est prise pour l’instant concernant l’impact de la réforme territoriale sur l’organisation des services déconcentrés. Il confirme cependant qu’une mission de réflexion est menée par l’inspection générale qui remettra son rapport dans les prochains jours.
Des annonces du premier ministre seront faites sur ce sujet au conseil des ministres du 22 avril. Une réflexion plus approfondie aura lieu dans le cadre d’un prochain Comité Technique Ministériel.
Il est prévu d’organiser une concertation avec les organisations syndicales à ce moment-là.
Le ministère confirme que la réforme va concerner l’ensemble des services de l’Etat (y compris bien sûr ceux de l’Education nationale).
Même si l’annonce qu’il n’y aura pas d’alignement des périmètres académiques, dans l’immédiat, sur les périmètres des nouvelles régions, nous devons rester vigilants sur l’évolution de cette situation.
Lors de la rencontre que nous avons eue avec la ministre la semaine dernière, celle-ci nous avait déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’évolution des académies pour les rentrées 2015 et 2016. Elle n’a, pour des raisons évidentes, pas pris d’engagement au-delà (l’application probable de la réforme se fera dans un délai de 4 à 5 ans).