Réforme du collège : plus d’autonomie, plus de concurrence !
popularité : 9%

Communiqué de la Ferc-Cgt
Le collège n’a jamais eu les moyens d’une réelle démocratisation, au contraire il accentue les inégalités scolaires malgré les efforts des personnels pour faire réussir les élèves. Il favorise un tri social qui se traduit par une orientation trop souvent subie à la sortie de la troisième au lieu de permettre la construction d’une culture commune. Avec cette réforme, il ne s’agit pas pour le ministère de démocratiser le collège, mais d’y appliquer les recettes libérales mises en place au lycée ou à l’université par les gouvernements précédents.
L’autonomie des établissements, mise en avant comme une liberté pédagogique des équipes au bénéfice des élèves, est en réalité celle du seul chef d’établissement. C’est en effet près de 20% de la dotation en heures d’enseignement qui sera laissée au libre choix du chef d’établissement, le cadre d’un contrat d’objectif (selon la terminologie-libérale appliquée à l’école), généralisant de fait la concurrence entre les disciplines et les enseignant-e-s.
Pour les élèves et leur famille le terme d’autonomie rimera avec mise en concurrence et perte des garanties d’égalité d’accès aux services publics, aux enseignements, à l’orientation choisie. Cette réforme remet en cause, en partie, le caractère national de l’enseignement et des programmes. C’est un nouveau pas vers une territorialisation, qui fait suite à celle du primaire avec à la mise en place des rythmes scolaires et à la régionalisation de l’ESR via les ComUE.
Les ministres socialistes cherchent, comme leurs prédécesseurs, à présenter leurs réformes comme progressistes, mais jamais les moyens ne sont donnés pour permettre de réelles améliorations. Pire cette réforme conforte l’école du socle et donc la reproduction sociale. Ce que les salarié-e-s attendent, c’est une vraie rupture avec les politiques éducatives antérieures comme avec la politique d’austérité qui bloquent les salaires et mettent à mal les services publics et les budgets sociaux.
La FERC CGT soutient les mobilisations contre cette réforme des collèges ainsi que l’appel intersyndical à la grève et aux manifestations du mardi 19 mai 2015.
Montreuil, le 11 mai 2015