Contre cette réforme du collège - Tous en GREVE le 19 mai - Organisons la mobilisation dans les établissements
popularité : 7%

Après avoir mis à sac les RASED dans les écoles, après le bac pro 3 ans et la réforme des lycées, après s’en être pris à l’éducation prioritaire en janvier avec la sortie d’écoles et de collèges des réseaux, le gouvernement s’en prend au niveau collège avec une « réforme » qui rendra l’École encore plus inégalitaire qu’elle ne l’est déjà et surtout moins coûteuse pour l’Etat. C’est pourtant au nom du bien être et de la réussite des élèves que Najat Vallaud Belkacem va renforcer la sélection en mettant fin à ce qu’il reste del’ambition du collège unique, tout en s’attaquant aux conditions de travail des personnels.
La réforme du collège est le décalque de celles des lycées menées par Darcos et Chatel et elle est avancée car nous n’avons pas réussi à empêcher celles-ci. Il est certain que si le projet du gouvernement passe, les lycées et les LP connaîtront, dans les années à venir, une nouvelle reforme – inspirée de celle de Vallaud-Belkacem – qui amplifiera les dégâts des précédentes.
De plus, les conséquences des attaques contre les « petites » disciplines au collège – en particulier l’allemand et les langues anciennes – se répercuteront très rapidement aux lycées. Les collègues de langues vivantes et de langues anciennes seront les premiers concernés.
Une mobilisation très forte le 19 mai dans tous les collèges, mais aussi pour tous les personnels du second degré, est indispensable pour mettre un coup d’arrêt à cette réforme et montrer la détermination des enseignants. Mais il est important d’obtenir plus qu’un coup d’arrêt. Il faut le retrait sans concession d’une réforme qui se fait au mépris des élèves en difficulté qu’elle va contribuer à enfoncer encore plus, et au mépris du travail enseignant qui va être profondément alourdi par le nouveau décret sur nos statuts ; et il faut gagner un plan de recrutement massif dans l’éducation pour avoir enfin une baisse drastique du nombre d’enfants par classe à tous les niveaux du système scolaire, et du personnel hors éducation en nombre suffisant pour répondre aux difficultés croissantes. C’est ce qui permettra de lutter le plus efficacement contre l’échec scolaire, mais c’est aussi aller à contre-courant des mesures d’austérité choisies par le gouvernement.
L’emporter sur ces deux revendications passe par une grève massive le 19 mai qui permette aux personnels des collèges de s’organiser en AG, de discuter des revendications à mettre en avant et des suites à envisager. Dans les collèges, le 19 mai est le moment d’exprimer fermement le refus d’une réforme qui s’attaque profondément à la structure du collège, mais les enseignants des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques ont tout à gagner à lutter pour le retrait d’un nouveau statut qui alourdit la charge de travail et contre les IMP. Et la bagarre pour imposer des maximas par classe (15 en éducation prioritaire et 20 hors éducation prioritaire) concerne tous les niveaux de l’éducation. N’oublions pas que les collèges et les écoles sortant de l’éducation prioritaire ont lutté en décembre-janvier pour obtenir des moyens à la hauteur des besoins, et que le 1° degré est mobilisé contre une carte scolaire inadmissible.
La stratégie du gouvernement a été d’attaquer les secteurs un par un (bac pro 3 ans, réforme du lycée, nouveau statut du second degré, réforme de l’éducation prioritaire, réforme du collège, carte scolaire 1° degré) pour qu’aucun n’arrive à créer seul le rapport de forces suffisant pour gagner sur ses revendications. Le 19 mai, les personnels de collège vont être dans la rue pour demander le retrait du projet de réforme. La même semaine, les enseignants et les parents des écoles vont s’opposer aux fermetures de classes dans les écoles. Que chacun se fasse entendre est important, mais gardons à l’esprit que c’est en réunissant tous les secteurs de l’éducation que nous pourrons créer le rapport de forces suffisant et que chaque secteur l’emporte sur ses revendications.