ZIL REP+ : Quelle organisation pour l’année prochaine ?
par
popularité : 8%

Lors de la CAPD du mercredi 13 mai, la DASEN a été interrogée quant à l’organisation des ZIL REP+ pour la rentrée prochaine, précisant ainsi l’annexe relative à cette mission au mouvement départemental.
Il y a deux zones d’intervention : celle de l’agglomération du Havre qui concerne les différents réseaux REP+ du Havre, soient 14 ZIL+ répartis :
1 ZIL+ à l’école élémentaire Varlin 2 - Le Havre
1 ZIL+ à l’école élémentaire Louise Michel - Le Havre
4 ZIL+ à l’école élémentaire Maximilien Robespierre - Le Havre
2 ZIL+ à l’école élémentaire Pauline Kergomard - Le Havre
2 ZIL+ à l’école élémentaire Henry Wallon - Le Havre
2 ZIL+ à l’école élémentaire Valmy 2 - Le Havre
2 ZIL+ à l’école élémentaire George Sand - Le Havre
celle de Rouen qui concerne les différents réseaux REP+ de Rouen, de St Etienne du Rouvray, d’Elbeuf et de Dieppe, soient 11 ZIL+ répartis :
3 ZIL+ à l’école primaire Ronsard/Villon - Rouen
2 ZIL+ à l’école élémentaire Jean Macé - St Etienne du Rouvray
2 ZIL+ à l’école élémentaire Paul Bert - Dieppe
3 ZIL+ à l’école élémentaire Condorcet - Elbeuf
1 ZIL+ à l’école élémentaire Guy de Maupassant - Rouen
L’organisation des remplacements des collègues se feront selon des modalités définies dans chaque circonscription. Toutefois, la Directrice Académique a annoncé qu’il y avait la nécessité de mettre en place par cycle 3 journées de formation (une en période 1, une en période 3 et une en période 5). Ces journées de formation se feraient au Havre pour l’agglomération du Havre et à Rouen pour la zone de Rouen. Afin d’effectuer les remplacement de tous les collègues d’un cycle d’un réseau, tous les ZIL de la zone d’intervention remplaceront sur les différentes écoles de la zone d’intervention. En clair les ZIL REP+ de la zone de Rouen pourront remplacer à Dieppe, Elbeuf, Rouen ou St Etienne du Rouvray sur les périodes des formations.
Si le nombre de ZIL s’avérait insuffisant, la Directrice Académique a annoncé la possibilité d’utiliser d’autres moyens de remplacement (ZIL ou Brigade) pour compléter les remplacements pour ces journées de formation.
La CGT Educ’action est intervenue pour demander des informations concernant la mission "normale" de ces postes en dehors de ces moments. La Directrice Académique, dans un souci de ne pas vouloir "caporaliser" le fonctionnement, laisse la liberté aux IEN d’organiser le fonctionnement des remplacements durant l’année sans aucune autre information.
Pour la CGT Educ’action, alors que le mouvement est terminé, il est fortement regrettable qu’aucune réelle information n’ait été donnée pour les collègues qui postulent sur ces postes.
La CGT Educ’action restera vigilante quant aux respects des droits des personnels notamment au versement de l’ISSR lors des remplacement en dehors de l’école de rattachement.