Collège : il faut poursuivre la mobilisation !
popularité : 1%

La journée du 19 mai a été une réussite : au niveau national, le ministère a annoncé des chiffres tronquées et qui tiennent uniquement compte des grévistes à 10h, mais dans les faits plus de la moitié des professeurs était en grève contre la réforme du collège ! Dans des collèges de l’académie,les taux de grévistes ont varié le plus souvent entre 50 et 70% des enseignants.
Les manifestations de Rouen, du Havre et d’Evreux ont été des réussites en réunissant 1000, 350 et 150 manifestants, avec la présence de collègues de lycées et du 1° degré.
L’intersyndicale nationale a refusé de discuter avec le ministère des modalités d’application de la réforme et a réaffirmé sa volonté que le décret paru le 20 mai soit abrogé.
Après s’être réunie le 21 mai, l’intersyndicale nationale (SNES, SNEP, SNETAA, SNALC, SNFOLC, SUD, FO, CGT, Sies, Sncl) a adopté un communiqué commun qui appelle les personnels à mettre en "débat une journée de grève nationale en juin" et à "faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents." Cet appel est très en dessous des possibilités de mobilisation et de ce qui est nécessaire pour que le décret soit abrogé.
Nous avons proposé dans les différentes AG de grévistes qu’il y ait une journée de grève nationale contre la réforme du collège au plus tard la première semaine de juin, et cette proposition a été votée par les AG de Rouen et du Havre.
De même, lors de l’intersyndicale académique (SNES, FO, SUD, CGT, Snalc) du 21 mai, nous avons porté la proposition, partagée par les organisations syndicales présentes, d’une grève nationale avant le 4 juin. Un communiqué académique intersyndical a été adopté.
Une nouvelle intersyndicale nationale se tient en début de semaine prochaine, et nous avons demandé qu’une nouvelle intersyndicale académique discute des suites une fois connues les décisions nationales. Celle-ci se réunira mercredi 27 mai.