Comment fermer les services publics ? L’exemple du rail
popularité : 7%

Un rapport parlementaire rendu hier au gouvernement propose de supprimer de nombreuses lignes et dessertes de trains Intercités. Cela concerne en particulier la ligne Rouen-Le Havre pour laquelle le rapport préconise de réduire la fréquence des trains.
Une des justifications fournies ne manque pas de culot : les lignes seraient en mauvaise état.
C’est la conséquence de la politique engagée par ceux qui veulent aujourd’hui fermer les lignes. Pendant des années, les gouvernements et la direction de la SNCF ont refusé d’entretenir et de moderniser les lignes, ce qui au quotidien a pourri la vie de nombreux usagers. Aujourd’hui, ils proposent de remédier à leurs carences d’hier en supprimant ce qu’ils ont dégradé !
Nous subissons la même politique dans l’Education. Pendant des décennies, les gouvernements de droite et de gauche n’ont pas donné les moyens de fonctionner au "collège unique" en refusant de donner des conditions d’études correctes aux élèves (avec les classes surchargées en particulier). Aujourd’hui, pour corriger l’échec prévisible (et annoncé par beaucoup) de leur politique, nos dirigeants proposent de liquider le "collège unique" de façon douce (NVB, le PS, l’UNSA et la CFDT) ou de façon brutale (UMP, FN et les réacs de tous poils).
Pour le rail comme pour l’éducation, nous refusons cette politique de casse. Nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins.